1. Un traité inégal où l’un paye des droits de douane à hauteur de 15% mais l’autre aucun. Comment ne pas appeler cela un tribut ?
2. Un accord d’investissement de 600 milliards de dollars à sens unique mais qui coûtera combien d’emplois à l’Europe ?
3. Une vente forcée de 750 milliards de dollars d’énergie, mais avec quel impact sur la souveraineté énergétique européenne et la décarbonation et notamment l’objectif du net zéro ?
Il est illusoire de croire que Donald Trump arrêtera là ses revendications face à une Europe dont il méprise la souveraineté.
Il est tout aussi illusoire de croire qu’un futur président américain plus raisonnable reviendra sans contreparties supplémentaires sur l’aubaine de ces droits de douane une fois acceptés.
Dominique de Villepin
Crédit photo : Evelyn Hockstein / REUTERS
Cet accord est humiliant, c’est une soumission. Comment accepter Zéro droit de douane pour les entreprises US en Europe mais 15 % de taxe sur les produits européens à l’entrée aux USA ? La France doit le dénoncer et le bloquer ! Il en va de notre avenir.
C’est un traité inégal, comme ceux imposés par les puissances européennes à la Chine et d’autres pays asiatiques au XIXe siècle alors juste une question : Qui a donné à Ursula von der Leyen mandat pour accepter cela en mon nom et au nom de mon pays ?
LdG
1347 2025 rappel historique des Bourgeois de Calais venus implorer Edouard III d’épargner la ville après un siège de 11 mois
Ursula n’a oublié que la robe de bure et la corde au cou, pour le reste on dit qui, merci Donald !!!
À la question « Quelles concessions ont fait les USA ? », von der Leyen répond en substance : « Aucune. Il est normal de faire ce deal car l’Europe est en excédent par rapport aux USA, donc il faut rééquilibrer cette inégalité. » Mais pour qui roule Mme von der Leyen ?