2/5 Prévention des feux de forêt dans le Var

0

Sur la route, pas de mégot

  • Sur le bas côté de la route, un mégot peut rouler dans les herbes sèches. L’incandescence de la cigarette, le combustible sec et le souffle des véhicules sont les conditions réunies pour un départ de feu rapide. Lors des stationnements sur les bas côtés de la route, le pot catalytique extrêmement chaud (entre 400 et 800° selon les versions) peut enflammer les herbes sous le véhicule.
  • Règlementation à connaître : Toute l’année, il est interdit de jeter tout objets incandescent sur les voies (et leurs abords) qui traversent les zones boisées, les maquis et garrigues.
  • Les automobilistes surpris à jeter sur la route leur mégot, peuvent être verbalisés d’une amende de 135 euros par les agents assermentés (gendarmerie, police, ONCFS, DDTM…) simplement en relevant le numéro d’immatriculation du véhicule.
  • Le stationnement et la circulation sur les pistes forestières sont strictement règlementés (135 euros d’amende). La circulation en forêt hors les pistes est interdite à tout véhicule (1 500 euros d’amende). Le stationnement des véhicules ne doit pas gêner l’intervention des secours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.