24 ans et déjà un des plus grands pianistes du monde

0

Seong-Jin Cho le 2 août à la Roque d’Antheron
René Martin directeur artistique du Festival International de Piano de la Roque d’Antheron a eu le bon goût d’inviter ce jeudi 2 août un des artistes les plus appréciés du monde pianistique contemporain, le Coréen Seong-Jin Cho. Premier prix du concours Chopin de Varsovie il donnera un riche programme alternant musique française et pièces romantiques.

Dans une revue musicale anglaise Seong-Jin Cho affirme que pour bien interpréter les romantiques comme Chopin ou Schumann il faut avoir dans les doigts la douceur du toucher français de Debussy ou Ravel. Le digitalisme virtuose allemand se trouve ainsi magnifié. Les nuances et la puissance. Artiste au tempérament d’une belle équanimité Seong-Jin incarne parfaitement le virtuose asiatique formé à l’école européenne (conservatoire de Paris). Ses choix interprétatifs témoignent de cette double exigence : virtuosité et intériorisation.

Un piano au goût asiatique
En première partie il donnera le Livre 1 des Images de Debussy dont le très impressionniste « Reflets dans l’eau. » Une musique épurée ou la difficulté digitale est à peine cachée par la recherche de la couleur sonore. Les difficiles Pièces de fantaisie de Schumann qui suivront sont toutes vibrantes de la passion du musicien rhénan pour Clara. De la violence de « Warum »  aux tendres confidences de « Traumes wirren », tout est dit dans ces tempêtes intérieures d’un cerveau génial qui allait progressivement sombrer dans la folie. (Schumann tentera de se suicider en se jetant dans le Rhin).

En deuxième partie le virtuose coréen ouvrira le deuxième cahier des Images de Debussy avec cette extraordinaire partition « Poissons d’or », avant de clôturer avec la redoutable troisième Sonate de Chopin. Et puis Seong-Jin Cho poursuivra dans la nuit étoilée du parc de Florans avec une série de bis dont il est coutumier. Notons qu’il vient d’enregistrer un cd très remarqué chez le label Deutsche Gramophon entièrement consacré à Debussy dont il est un des meilleurs interprètes actuels. Douceur du phrasé, élégance des choix de tempi, fidélité scrupuleuse des indications, il est à 24 ans à peine le grand représentant de l’école coréenne du clavier. Par ailleurs, élève de Michel Béroff, à Paris il a hérité de son maître un goût très sûr des nuances. Et on sait que la musique est l’art des nuances. Voilà une occasion unique de découvrir un jeune maître à la pointe de son art.

Jean-François Principiano

Récital Seong-Jin Cho La Roque d’Antheron jeudi 2 août 21 h parc du Château de Florans. Infos 04 42 50 51 15 et festival-piano.com

Légende photo : Un pianiste venu du pays des matins calmes

Vidéos :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.