«1918 l’homme qui titubait dans la guerre » oratorio

0

Les éloquentes – Cabinet de curiosités
THEATRE DU ROCHER  LA GARDE
VENDREDI 21 AVRIL 20H30
SAMEDI 22 AVRIL  20H30
DIMANCHE 23 AVRIL 16H
Réservations 04 94 61 19 02
Création THEATRE MUSICAL

Sur un livret d’Arielle AUGRY
Mise en Musique Isabelle ABOUKER
Sure des poèmes de Blaise Cendrars Guillaume Apollinaire

Cet oratorio décrit la mise en situation dramatique d’un homme ordinaire confronté au conflit de la Première Guerre mondiale. C’est à la fois un plaidoyer pour la Paix et une véritable mise en garde pour notre propre génération.
Commande d’État pour la commémoration du 80ème anniversaire de l’armistice de 1918, cet oratorio rend compte de la réalité de cette époque, à travers l’un des derniers combats, qui eut lieu sur le front le 11 novembre 1918, le jour même de la déclaration de l’armistice. La clé de voûte de cette dramaturgie est la mise en situation d’un soldat lors de ce dernier assaut. Nous assistons, avant qu’il ne meure, à son désespoir, ses souvenirs, ses dernières interrogations et réflexions sur la tourmente qui l’a emporté.
Par la mise en situation et l’expérience d’un homme ordinaire au moment de sa mort, c’est l’universalité de son expérience et du processus de guerre qu’il sera tenté d’évoquer. Au travers de ce soldat imaginaire et acteur de guerre, ce sont les voix des dix millions de morts et des millions de participants de toutes les nations qui s’élèvent.
Tous les textes qui illustrent la souffrance et les réflexions du soldat sont des extraits d’oeuvres et des poèmes de ceux qui ont vécu cette guerre dans leur chair d’hommes, comme : Ernst Jünger, Céline, Blaise Cendrars, Apollinaire, Henri Barbusse, Henri Bataille, Jean Cocteau… de ceux qui ont réfléchi à l’absurdité de cette guerre comme le nivernais Romain Rolland …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.