18 décembre Journée internationale des Migrants

0
HANDOUT - A picture made available on 20 April 2015 shows a boat with refugees close to the cargo ship 'OOC Jaguar' on the Mediterranean sea on 12 April 2015. The ships of the shipping company Opielok Offshore Carriers have rescued more than 1,500 people from the Mediterranean sea since last December. Photo:  Opielok Offshore Carriers/dpa (ATTENTION EDITORS: Image for editorial use only in connection with the current reporting. EDITORIAL USE ONLY AND MANDATORY CREDITS.)

Le var se mobilise contre la mondialisation de l’indifférence
Avec un nombre croissant de migrants se déplaçant dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 18 décembre comme une journée pour célébrer le rôle du migrant et la contribution que la migration apporte au développement.

Les États Membres de l’ONU et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales observent donc cette journée en diffusant des informations sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales des migrants, en partageant leurs expériences et en concevant des actions pour assurer leur protection. L’UNESCO met l’accent sur le visage humain des migrations. Les conséquences des mouvements de population à travers ses différents domaines de compétence, en inscrivant fermement ses interventions dans le cadre des droits humains

Mobilisation varoise le 18 décembre
Différentes actions sont prévues dans le Var notamment à Toulon.
Toute la journée : Exposition sur panneaux expression libre « Migrants pour un accueil digne »

À 18h Cercle de silence exceptionnel  place Louis Blanc à Toulon : prise de paroles, lectures de poèmes des migrants, musique et chants.

À 20h 30 au Royal  ciné-débats autour du film « La Vallée » de Nuno Escudeiro, animé par Mireille Damiano avocate au barreau de Nice

Ces manifestations sont organisées par le Comptoir des Idées les Rendez-vous des idées pour l’éveil des consciences.

Un phénomène dramatique : l’indifférence
À propos de réveil des consciences commençons par comprendre le phénomène.
Les sociétés économiquement les plus avancées ont tendance à développer en leur sein un individualisme accentué qui, uni à une mentalité utilitariste et multiplié par le réseau médiatique, produit la « mondialisation de l’indifférence ». Dans ce contexte, les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les victimes de la traite des personnes sont devenus l’emblème de l’exclusion car, au-delà des malaises que comporte en soi leur condition, on fait peser sur eux un jugement négatif qui les considère comme cause des maux de la société. L’attitude à leur égard constitue une sonnette d’alarme qui nous avertit du déclin moral qui nous guette si l’on continue à concéder du terrain à la culture du rejet.

De fait, sur cette voie, tout sujet qui ne rentre pas dans les canons du bien-être physique, psychique et social court le risque de la marginalisation et de l’exclusion. Varois mobilisez-vous ! C’est bon pour vous, c’est bon pour les autres !

Infos :collectifmigrantstoulonenvirons@framalistes.org et cochennecguy@gmail.com

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.