13 Décembre 2000, 13 Décembre 2015…. 15 ans de loi SRU

0

75% des varois sont éligibles à un logement social

28% ont des revenus ne leur permettant que de pouvoir accéder à un logement social, c’est-à-dire que ces revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources* requis pour accéder à ces logements réservés à nos compatriotes disposant des ressources les plus faibles.(à rapprocher de la loi qui impose 25 % de LLS)

*(11058€/an pour 1 personne seule, 16112 pour un couple, 19374 pour une personne + 1 à charge)

Plus de 27000 familles varoises sont en attente d’un logement locatif social.

Le Var est l’un des premiers départements en manque de logements locatifs sociaux, seulement 11% !

Si quelques communes sont particulièrement remarquées par leurs carences, à quelques rares exceptions les autres ne peuvent faire valoir un bilan respectueux de la loi.

Toutefois, grâce à l’action pugnace des Préfets depuis 5 ans, une très timide amélioration se profile et nous nous en félicitons…..Mais le chemin est encore long, les résistances particulièrement vives et il est impératif de ne pas relâcher les efforts.

Les élus locaux que nous rencontrons, à la fois se désolent de ne pouvoir répondre aux besoins en logement de leurs habitants qui les sollicitent journellement, et s’insurgent aussi des pressions de l’Etat les actionnant afin qu’ils respectent la loi.

Ce positionnement pour le moins contradictoire est particulièrement compliqué à comprendre !

Pour rattraper le retard et palier les nouveaux besoins liés aux nouvelles structures familiales, au vieillissement de la population, ce sont 4000 LLS qui devraient être livrés chaque année pendant 10 ans ; or actuellement si environ 2000 sont financés , c’est-à-dire inscrits sur une ligne budgétaire , il faut environ 5 ans pour passer de la ligne budgétaire à la livraison du logement.

Par ailleurs si un établissement public foncier (EPF) est à la disposition des communes pour acquérir du foncier à leur place et avec leur accord, libérant ainsi des capacités budgétaires pour les investissements communaux, certains élus…ou se proposant de le devenir, critiquent cet organisme public en ayant recours à des termes démontrant souvent leur non connaissance de son fonctionnement .

Faire que chacun ait un toit est la première obligation de tout acteur public et responsable politique.

En rappelant que le secteur du bâtiment est un important créateur d’emplois non délocalisables, à la fois pour la construction et par la suite pour la maintenance du quotidien.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.