Les sapeurs pompiers du Var se préparent pour la saison estivale

0

Comme chaque année à pareille époque les sapeurs pompiers du Var se préparent pour la saison estivale qui amènera son lot de feux de forêt, d’accidents de la route et autres situations tendues où l’anticipation, l’esprit d’équipe, la réactivité seront la clé de la maitrise des situations plus ou moins catastrophiques.

C’est donc un exercice grandeur nature que le SDIS 83 a organisé pendant 3 jours avec six scénarios différents. A chaque fois, une équipe déroule un scénario pré établi dans une salle isolée. Pour les besoins de crédibilité des exercices et de densité d’évènements simulés, le SDIS83 n’hésite pas à prévoir une équipe d’animation (DIREX) de 15 personnes Dans l’autre salle, la salle de crise CODIS 
une autre équipe devra faire face à la situation.

Le jour de notre présence, le Commandant Michel Seitz était à la tête de l’équipe d’animation alors que, la Capitaine Delphine Vienco et son équipe coordonnaient la réception des informations et le déploiement des forces sur le terrain.

Plusieurs départs de feux, un grave accident de la circulation, un crash de canadair, une station service encerclée par les flammes, un départ de feu sur l’île de Porquerolles, un camping sous le vent … rien aura été épargné au Capitaine Delphine Vienco et son équipe qui sont mis dans une situation de crise exceptionnelle. Les objectifs étant de tester leur capacité à anticiper, à réfléchir vite, à garder son sang froid, à frapper vite et fort dans un contexte de grand stress.

Leader dans l’utilisation des nouvelles technologies le SDIS83, après avoir mesuré la potentialité des réseaux sociaux lors des inondations, a renforcé son équipe qui à l’occasion veille sur ce qui se dit ou se dira sur Twitter, Facebook et autres, pour une aide à la décision dont l’équipe d’astreinte le jour d’une situation de crise, aura besoin.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.