11es Journées scientifiques de l’Université de Toulon

0

Les mardi 25 et mercredi 26 avril 2017, se dérouleront les 11es Journées scientifiques de l’Université de Toulon sur le campus Porte d’Italie. Quatorze colloques mettront sa recherche à l’honneur ainsi que deux évènements particuliers : la conférence inaugurale Brexit une chance ? Repenser l’Europe et, pour la première fois, le concours Ma Thèse en 180 secondes.

Pour la onzième année consécutive, l’Université de Toulon (UTLN) dresse un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée dans ses 16 laboratoires. Regroupées autour de son nouvel axe identitaire « Sociétés Méditerranéennes et Sciences de la Mer » et de ses trois pôles thématiques : Échanges et Sociétés Méditerranéennes (ESMED), Mer, Environnement et Développement Durable (MEDD) et Information, Numérique, Prévention (INP), les quatorze manifestations réuniront près de 200 intervenants, dont 50 internationaux.

 

Les Journées scientifiques de l’Université de Toulon poursuivent depuis leur origine en 2006, deux objectifs : rendre visible et lisible sa recherche transdisciplinaire et favoriser les échanges entre chercheurs, étudiants et acteurs socio-économiques. En valorisant ainsi la recherche et ses chercheurs, l’UTLN se positionne en acteur du développement du territoire autour d’une volonté forte de proximité.

 

Deux rendez-vous particuliers enrichiront ces journées scientifiques:

Brexit une chance ? Repenser l’Europe

Conférence inaugurale animée par Mme Nicole Fontaine, avocate au Barreau des Hauts-de-Seine, Ancienne présidente du Parlement Européen, Ancien ministre. Alors que la Grande Bretagne s’apprête à entrer dans les négociations concernant son retrait de l’UE et à l’heure des grandes interrogations sur les effets du Brexit, Nicole Fontaine nous rassure. Le Brexit est peut-être une chance : celle de repenser l’Europe.

 

Ma Thèse en 180 secondes

Concours national spécifiquement destiné aux doctorants qui doivent présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié et ce, en trois minutes avec l’appui d’une seule diapositive. Pour cette première participation, 9 doctorants monteront sur scène pour seulement deux vainqueurs qui représenteront l’Université de Toulon lors de l’épreuve régionale, vendredi 28 avril, à Marseille.

 

Quelques exemples de colloque :

  •        La capacité de charge touristique : théories, méthodes, débats.
  •        Approche scientifique de la propulsion en fauteuil roulant ; du fauteuil roulant de la vie quotidienne au fauteuil roulant de sport.
  •        Biofouling et Antifouling.
  •       Innovation, créativité, création : méthodes, enjeux et controverses.
  •        Le droit face aux activités industrielles en Mer Méditerranée.

Les Journées scientifiques sont réalisées avec le concours de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.