Les Journées Européennes des Métiers d’Art à Ollioules

0

La Ville d’Ollioules est engagée depuis plus de 20 ans dans une politique active en faveur des métiers d’art. Membre du réseau « Ville et Métier d’art » (label obtenu en 1998), la commune encourage depuis, le développement et l’installation des métiers d’art au cœur de la cité.

La ville d’Ollioules, en partenariat avec l’association « Echos d’Art », participe pour la 10è édition au Journées Européennes des Métiers d’Art les 1er, 2 et 3 avril.

Cet évènement annuel offre à chacun, l’oppportunité de découvrir des savoir-faire riches et diversifiés.

Ateliers portes ouvertes :
Qu’ils soient céramistes, ferronniers, horlogers, luthiers, vitraillistes, sculpteurs… les métiers d’art ollioulais ouvrent leur porte au public. Les JEMA permettent au public de rencontrer dans son atelier l’artisan qui saura transmettre sa passion.

Expositions :
« Biot à Ollioules » à la salle de la Criée, rue Nationale du 1er au 9 avril.
Dans le cadre du réseau Ville et Métiers d’art nous avons le plaisir de recevoir Biot.
La ville possède une identité forte, héritée d’un passé riche en événements historiques et d’un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Le musée national Fernand Léger en est l’un des témoins prestigieux. La « cité verrière » abrite par ailleurs depuis plus d’un demi-siècle les plus grands noms parmi les maîtres-verriers. L’activité du verre biotoise est devenue un véritable mouvement artistique et artisanal, et contribue à la renommée de la ville dans le monde entier.
La venue d’artistes tels que Fernand Léger, dont le musée se dresse au pied du village, et Eloi Monod, à l’origine de la tradition Biotoise du verre soufflé, a apporté une dynamique artistique, que l’on retrouve dans les ateliers de verrerie, poterie, céramique et joaillerie.

– « Ma chair papier » par l’artiste plasticienne Romana Zerolova à la galerie de l’Olivier, 7 rue Gambetta du 18 mars au 16 avril.

Boutique Echos d’art, 7 rue Gambetta :
Les professionnels métiers d’art de l’association des créateurs et métiers d’art « Echos d’art » se réunissent dans la boutique Echos d’art afin de valoriser et faire commercialiser leur production.

Démonstrations sur la place Trotobas :
Le lycée Langevin, leur professeur Gilbert Troncy et ses élèves de la section ferronnerie et  Georges Paquier, professeur de sculpteurs sur bois, travaillent  le fer pour notre plus grand plaisir.
Création d’une pièce intemporelle.
D’autre part, Phillipe Célotto, tailleur de pierres, sculpteur et maçon du bâti ancien, exposera quelques unes de ses œuvres et nous fera découvrir son métier à travers des démonstrations autour de la pierre.

Visite guidée (gratuit) : 
Samedi 2 avril à 9h30 au départ de l’office de tourisme d’Ollioules : Martin Grange guide conférencier pour l’Office de Tourisme Intercommunal vous emmène à la découverte de métiers d’art sélectionnés pour l’occasion.
Une visite mêlant patrimoine (Eglise Saint Laurent style Roman et Ruelles médiévales et renaissance) et savoir-faire avec visite d’ateliers de métiers d’art. Dégustations sur le marché provençal (cade, olives…) à l’issu de la visite autour du pot de l’amitié.
Réservations : 04 94 63 11 74

Diffusion de films : 
– « Mains et merveilles » a pour objectif de souligner la richesse de l’artisanat en mettant en valeur  des professionnels, amoureux du beau geste, qui produisent  chaque jour des merveilles  de précision et de raffinement.
60 portraits d’artisans passionnés par leur métier qui vous feront partager leur amour de la matière.
– « Métiers d’enVIE »
Présentation de différents métiers d’art à travers le témoignage de jeunes professionnels. Approche didactique et dynamique.
– « Deoditoo » : Découvrir les artisans d’art- DVD éducatif (à partir de 7 ans)
Déo, adorable petit extra terrestre, vit sur la planète Oussé et part à la découverte des artisans d’art : une vingtaine de métiers sont ainsi présentés et expliqués à travers reportages, jeux, ateliers et lexiques.
Un beau voyage pour petits et grands.
Vendredi 1er avril à l’atelier Auprès de mon arbre, 24 rue Baudin : initiation du jeune public au chantournage avec Jean-Chistophe Moussot (Inscriptions au 06 20 66 68 05).

Jeu : 
Grand jeu gratuit avec 200 € de bons d’achat à gagner chez les métiers d’art participants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.