L’abbaye de La Celle rouvre ses portes au public, samedi 1er mars, après sa fermeture hivernale. D’accès gratuit, ce site d’exception, propriété du Département du Var, est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025 (à l’exception du 1er mai et du 25 décembre).
Remarquable témoignage de l’art roman religieux de Provence, l’Abbaye de La Celle est une propriété du Département depuis 1992. La collectivité a mené de grands travaux pour restaurer intégralement cet édifice médiéval classé au titre des Monuments historiques.
Aujourd’hui, l’abbaye de La Celle accueille de nombreux événements culturels et elle se visite gratuitement.
Un site à découvrir
Afin de vous guider au mieux tout au long de votre découverte du site, un livret de visite, avec plans et présentations historiques, est gracieusement mis à votre disposition.
Pour vibrer en famille ou entre amis au rythme d’énigmes et de chasse au trésor, inscrivez-vous au parcours ludique intitulé “La Celle team” et apprenez-en davantage, tout en vous amusant, sur l’abbaye de La Celle.
Jeu gratuit sur réservation au 04 83 95 18 70 (prévoir 1 h 30 minimum).
Et bien sûr, tout au long de la saison, ce lieu éminent, au cadre et à l’acoustique remarquables, accueille expositions temporaires, visites thématiques, itinéraires du patrimoine et concerts pour le plaisir des plus petits aux plus grands !
À venir ces 3 prochains mois
27 février et 5 mars :
Deux journées exceptionnelles consacrées à l’accueil des personnes en situation de handicap dans le cadre du Mois des possibles qui vient célébrer les 20 ans des lois sur l’égalité des chances.
Jeudi 27 février :
– Médiations en petit effectif : Ateliers découverte sollicitant les différents sens (odorat, toucher…) avec construction de maquettes en bois et une mallette pédagogique. Adaptées aux personnes malvoyantes, malentendantes et à mobilité réduite, 10 places maximum par atelier. Horaires à la demande.
– Visite simplifiée du monument. Horaire à la demande, Durée : 30 minutes. Adaptée aux personnes malvoyantes et à mobilité réduite, 6 à 10 places maximum par visite.
– Escape game adapté aux personnes malentendantes, à mobilité réduite ou porteuses d’un léger handicap psychique. 15 places maximum en petits groupes. Horaires à la demande.
Mercredi 5 mars :
– Médiations en petit effectif : Ateliers découverte sollicitant les différents sens (odorat, toucher…) avec une maquette à construire en bois et une mallette pédagogique. Adaptées aux personnes malvoyantes, malentendantes et à mobilité réduite, 10 places maximum par atelier. Horaires à la demande.
– Visite simplifiée du monument. Horaire à la demande, Durée : 30 minutes. Adaptée aux personnes malvoyantes et à mobilité réduite, 6 à 10 places maximum par visite.
– Spectacle théâtral : “Et si on se racontait des histoires” avec la compagnie Septembre. Deux séances de 45 minutes pour 50 personnes à 11 h et à 14 h 30
vendredi 4- samedi 5 & dimanche 6 avril :
Journées Européennes des Métiers d’Art. Pour la troisième année consécutive, l’abbaye de La Celle accueille une trentaine d’artisans d’art autour de présen- tation des savoir-faire, d’ateliers thématiques et de démonstrations.
11au27avril:
Festival Présence Compositrices. Pour cette seconde édition, ce festival de musique s’installe dans les murs de l’abbaye de La Celle et propose des concerts excep- tionnels, des ateliers musicaux et de nombreux événements de la musique du Moyen Âge à aujourd’hui.
Émilie DE LA BOUVRIE