Villecroze : 16e Journées de la Science pour les Enfants

0

La crinière du lion
Enquête biologique sur les traces de Darwin

Une exposition de culture scientifique pour les enfants de 4 à 104 ans

En 1859, lorsque paraît son ouvrage sur l’origine des espèces, Charles Darwin reste insatisfait : certaines observations ne trouvent pas d’explications dans l’hypothèse de la sélection naturelle. La crinière du lion, la queue du paon, le mimétisme de certaines orchidées imposent de compléter sa théorie. Ce qu’il fera 15 ans plus tard avec l’hypothèse de la sélection sexuelle.

Le parcours de l’exposition offre aux visiteurs l’opportunité d’observer des spécimens exceptionnels témoins des extravagances de l’évolution : crinière du lion, crête sagittale du gorille, bec du toucan, œufs de dinosaures, etc.

Des expériences, parfois surprenantes, ont été menées par les biologistes pour mieux comprendre l’origine de ces exubérances naturelles. Les visiteurs découvrent ainsi pourquoi quelques chercheurs ont placé des lions en peluche dans les réserves africaines. Expériences et résultats sont présentés sur des panneaux didactiques richement illustrés. Reste aux visiteurs à conclure et ainsi mieux appréhender les sciences de l’évolution.

Résolument pédagogique et ludique, le dispositif est complété par des vidéos courtes illustrant les thématique abordées. Et les médiateurs scientifiques sont présents pour accompagner les visiteurs, répondre aux questions et approfondir les concepts pour les plus férus de science.

Pour les scolaires (plus de 600 élèves de primaires et collèges inscrits) et les groupes (sur réservation), des ateliers de découverte sont proposés.

Infos pratiques
Du 12 au 22 mars 2016 – Villecroze – Maison des Associations
Entrée libre et gratuite
Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 – Samedis et dimanches de 10h à 18h
Inauguration : samedi 12 mars 2016 à partir de 11h00

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.