À l’occasion du Comité Interministériel à la Ruralité du 14 novembre 2020 11 petites villes de demain ont été reconnues dans le Var.
« Petites villes de demain »
Le programme a été lancé par Jacqueline Gourault et Joël Giraud le 1er octobre 2020 à Barentin (Seine-Maritime).
Ce programme est dimensionné pour un millier de communes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants (sans plancher) exerçant des fonction de centralité, et donc offrant un niveau d’équipement et de services à leurs habitants et également aux territoires alentours.
Il s’articule en trois piliers :
-apport en ingénierie,
-soutien thématique
-et mise en réseau, dans une approche cousu-main, partant des projets de territoire.
Ce programme partenarial est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et mobilise plus de 30 partenaires aux côtés des ministères, en particulier la Banque des territoires, l’Anah, le Cerema, l’Ademe et l’Association des petites villes de France.
Le processus de sélection déconcentré étant arrivé à son terme dans les régions Centre Val-de-Loire, PACA et La Réunion, les 170 premières communes éligibles au programme Petites villes de demain ont été présentées à l’occasion du Comité interministériel aux ruralités samedi 14 novembre 2020.
Dans le Var :
Les Arcs
CA Dracénie Provence Verdon Agglomération
binôme avec le Muy
Aups
CC Lacs et Gorges du Verdon
Barjols
CC Provence Verdon
Le Beausset
CA Sud Sainte-Baume
Le Cannet-des-Maures
CC Cœur du Var
binôme avec le Luc
Cogolin
CC du Golfe de Saint-Tropez
La Londe-les-Maures
CC Méditerranée Porte des Maures
Lorgues
CA Dracénie Provence Verdon Agglomération
Le Luc
CC Cœur du Var
binôme avec le Cannet-des-Maures
Le Muy
CA Dracénie Provence Verdon Agglomération
binôme avec les Arcs
Roquebrune-sur-Argens
CA Var Estérel Méditerranée (Cavem)
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
CA de la Provence Verte
Salernes
CA Dracénie Provence Verdon Agglomération
En novembre 2020 les Petites villes de demain sélectionnées bénéficient, si elles le souhaitent, d’un soutien d’urgence en particulier pour le commerce. Elles sont accompagnées pour préparer et mettre en oeuvre leur projet de territoire pour des villes et territoires dynamiques, riches de leur qualité de vie et engagés dans la transition écologique.