17h Feux de forêt dans le Var : point de situation

0

17h Feux de forêt dans le Var : point de situation
Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. La cellule de crise en préfecture est toujours active de jour comme de nuit.
Bilan des feux toujours en cours :
- à La Croix Valmer, le feu est fixé. Environ 500 ha brûlés. 60 sapeurs-pompiers toujours mobilisés.

– à Artigues, le feu est non maîtrisé avec une reprise importante du feu à l’avant hier. 1700 ha brûlés. 480 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.

– à La Londe-les-Maures/Bormes, le feu est fixé. Il a parcouru environ 1600 ha. 581 sapeurs-pompiers sont engagés.

Les personnes mises à l’abri vont pouvoir progressivement réintégrer leurs lieux d’hébergement à l’exclusion des habitants du quartier de Cabasson et notamment les résidents du Camping GCU Cabasson.

Les forces de l’ordre (gendarmerie et polices municipales) ont effectué des reconnaissances afin de vérifier l’accessibilité des axes routiers mais pourront ponctuellement établir des restrictions temporaires, en fonction de la situation.

Les personnes hébergées dans les 6 centres d’accueil vont progressivement quitter les lieux selon le schéma suivant :
Une première vague de départ échelonné à partir de 16h30
- à Bormes-les-Mimosas : le gymnase Pierre Quinon et le collège Frédéric Mistral

– à La Londe-Les-Maures : la salle Yann Piat
Puis dans un second temps,

– à Bormes-les-Mimosas : l’école de voile, la salle des fêtes – au Lavandou : la salle du COSEC
Le départ des caravanes est reporté afin de fluidifier la circulation sur les différents axes routiers.

Depuis le début de l’évènement, 11 sapeurs-pompiers sont blessés (légers) : 8 à La Croix Valmer, 2 à Artigues et 1 à La Londe/Bormes).

Routes coupées :
– RD70 entre Esparron et Seillons-source-d’Argens
- RD42A – fermée du Pas de la Griotte au nord jusqu’au Domaine OTT (commune de La Londe ) à l’ouest.
- R D42D – toujours fermée

Météo : L’après-midi, le vent d’Ouest se lève. Il est modéré de la Provence verte au Centre Var avec des rafales de 40 à 50 km/h, et souffle assez fort sur le littoral entre Bandol et Le Lavandou, avec des pointes de 60 à 80 km/h. Des brises marines sensibles à modérées apparaissent sur l’est du département, de Saint-Tropez à Saint-Raphaël, s’enfonçant jusqu’à Draguignan, et donnant des pointes de 20 à 40 km/h.

Risque incendie pour ce jeudi 27 juillet :
Risque exceptionnel n :
Corniche des Maures, Les Maures.
Risque très sévère n :
Mont Toulonnais, Sainte-Baume, Haut-Var, Centre Var, Estérel, Plateau de Canjuers, Iles d’Hyères.

Dans tous les massifs varois, la pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits ce jeudi 27 juillet dans le Var.

Recommandations :
q ne fumez pas et ne jetez pas vos mégots dans la nature
q ne faites pas de barbecue
q campez uniquement dans les lieux sécurisés, autorisés et protégés q respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers
q en cas de feu, n’évacuer que sur ordre des autorités.

 

 

10h Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. La cellule de crise en préfecture est toujours active de jour comme de nuit.
Edouard PHILIPPE, Premier ministre, Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur et Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire se sont rendus hier soir à Bormes-les -Mimosas.

 

Bilan des feux toujours en cours à La Croix Valmer, Artigues et La Londe-les-Maures :
– à La Croix Valmer, le feu est stabilisé après une reprise du feu hier après midi. Environ 500 ha brûlés. 77 sapeurs-pompiers toujours mobilisés. 1 nouveau sapeur-pompier blessé léger.
– à Artigues, le feu est non maîtrisé avec une reprise importante du feu à l’avant. 1700 ha brûlés. 450 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.
– à La Londe-les-Maures/Bormes, le feu est non maîtrisé. Il a parcouru environ 1600 ha. 527 sapeurs-pompiers sont engagés dont 241 sapeurs- pompiers extérieurs issus de renforts venant des Alpes-maritimes, du bataillon des sapeurs-pompiers de Marseille, et de l’Ardèche.
1500 lits picots ont été acheminés par l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile numéro 7 (UIISC7) de Brignoles.

Le conseil départemental du Var a mobilisé 2 psychologues et des personnels pour la distribution de denrées alimentaires aux personnes accueillis dans les centres d’accueil.
6 centres d’accueil ont été mis à la disposition des populations évacuées avec l’appui de l’association départementale de protection civile (ADPC) et de la Croix Rouge.
– 4 à Bormes-les-Mimosas : l’école de voile, le gymnase Pierre Quinon, la salle des fêtes et le collège Frédéric Mistral
– 1 au Lavandou : la salle du COSEC
-1 à La Londe-Les-Maures : salle Yann Piat.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Depuis le début de l’évènement, 11 sapeurs-pompiers ont blessés (légers) : 8 à La Croix Valmer, 2 à Artigues et 1 à La Londe/Bormes). Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Routes coupées :
Point info-route du réseau départemental varois :
– RD70 entre ESPARRON et SEILLONS toujours fermée en conséquence du feu de forêt de Artigues
- RD85 entre St.ZACHARIE et TRETS (RD12 pour le dép.13) OUVERTE en conséquence du feu de forêt maîtrisé sur Trets
– RD 35 entre BRIGNOLES et BRAS OUVERTE en conséquence du feu de forêt maîtrisé
– RD42A – LA LONDE-BORMES – toujours fermée
- RD42D – LA LONDE-BORMES – toujours fermée
- RD298 – BORMES – toujours fermée à partir du carrefour avec la RD198

Météo : La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions .

Météo : La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions .

Risque incendie pour ce jeudi 27 juillet :
Risque exceptionnel noir :
Corniche des Maures, Les Maures.
Risque très sévère rouge :
Mont Toulonnais, Sainte-Baume, Haut-Var, Centre Var, Estérel, Plateau de Canjuers, Iles d’Hyères.

Dans tous les massifs varois, la pénétration du public et l’accès des véhicules seront interdits ce jeudi 27 juillet dans le Var.

Source Préfecture du Var
Infographie des centres d’accueil : Arnaud de l’équipe du
Photo du Premier Ministre sur le terrain : Préfecture du Var
C’est à croire qu’à TV83.info on est en vacances …

Nous saluons le travail des pompiers, bénévoles & agents de l’État engagés dans la protection des populations, des territoires et des victimes. #Respect et #Gratitude

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.