La première semaine de la persévérance scolaire

0

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale, régionale et académique. L’académie de Nice organise sa 1ère semaine de la persévérance scolaire du 14 au 18 décembre 2015. L’objectif est de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de prévention et de mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.

Programme :

Lundi 14 décembre 2015

Présentation du Projet Personnel de Formation et d’Orientation (PPFO) au collège Jean-Henri Fabre de Nice

Mardi 15 décembre 2015

Journée académique de la persévérance scolaire au lycée du Val d’Argens du Muy

Immersion et classes passerelles au lycée professionnel Francis de Croisset de Grasse

Mercredi 16 décembre 2015

Action de découverte des métiers, des formations
et des débouchés pour les bacheliers technologiques au lycée du Coudon de La Garde

Jeudi 17 décembre 2015

Le jardin pédagogique au collège Les Eucalyptus d’Ollioules

Vendredi 18 décembre 2015

Le programme innovant contre le décrochage
et le harcèlement (ADHERE) au collège Maurice Genevoix de Toulon

Vaincre le décrochage, un enjeu national

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Le 21 novembre 2014, le ministère amplifiait son action en lançant le plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage ». Le 1er décembre 2015 un premier bilan du plan a été dressé.

Deux bonnes nouvelles. Alors qu’il y a 5 ans, on comptait près de 136 000 jeunes qui décrochaient chaque année en France, ils sont aujourd’hui 110 000*. Dans le même temps, 620 000 jeunes de 18 à 24 ans sans diplôme sont passés à 494 000. Ces chiffres sont encourageants ; ils sont la preuve que les politiques publiques peuvent enrayer ce phénomène.

De nombreux leviers activés. La mobilisation des équipes éducatives dans les établissements, le développement du lien avec les familles, le partenariat qui s’est renforcé partout et à tous les niveaux (national, régional, local) pour favoriser la collaboration entre les institutions, les collectivités, les associations, les entreprises, etc., la mise en place du droit au retour en formation, la création de nouveaux dispositifs d’accueil des décrocheurs. Autant de mesures qui ont contribué à ces résultats.

Intensifier la baisse du nombre de décrocheurs. L’engagement de l’Éducation nationale et de ses partenaires se poursuivra, notamment au travers des parcours aménagés de formation initiale qui donnent aux jeunes de plus de 15 ans en rupture une expérience alternative temporaire (stage, service civique…) tout en restant sous statut scolaire, la mise en place d’alliances éducatives qui visent à renforcer la collaboration de tous autour du jeune décrocheur. Le nouveau droit à se réinscrire dans son établissement d’origine pour les candidats qui ont échoué au baccalauréat contribuera à ce que des milliers de jeunes disposent d’une nouvelle chance d’accès à la qualification en étant accueillis et accompagnés de façon particulièrement attentive.

Concernant la prise en charge de ceux qui ont quitté le système éducatif, l’Éducation nationale poursuivra son engagement aux côtés d’autres ministères et partenaires à des actions dont la mise en œuvre est coordonnée par les régions. Ainsi, les structures de retour à l’école

(micro-lycées, lycées
complémentarité des Écoles de la 2ème chance (E2C), des établissements publics d’insertion de la Défense (Epide), du service militaire volontaire et des actions menées par les entreprises qui, en contrepartie d’obtention de marchés publics, accueillent des décrocheurs. Toutes ces réalisations sont l’illustration des initiatives citoyennes engagée dans le pays.

nouvelle chance…) se développent en

Trois mots résument l’action :

  • priorité nationale et européenne,
  • partenariat pour vaincre collectivement ce fléau,
  • prévention dans la classe et les établissements.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.