La mairie de Vinon sur Verdon et son comité organisateur ouvriront le dimanche 3 juin 2018, la 5ème édition de « la Fête de la Transhumance », qui permet de mettre à l’honneur les métiers du pastoralisme, de l’artisanat, des créateurs et producteurs en vente directe.
La Transhumance est étroitement liée au village de Vinon : au cours des siècles derniers, les bergers qui montaient de la plaine de la Crau ou des environs d’Arles et de Nîmes, avec leur « escaboua » (troupeaux), pour rejoindre l’estive, faisaient une halte sur la place du village, pour se reposer… sous la chaleur, si bien, qu’au milieu du XIXème siècle, les propriétaires des troupeaux ont proposé de financer la plantation de platanes sur le Cours, afin de mettre à l’abri hommes et bêtes.
Depuis 5 ans, le village a décidé de renouer avec cette tradition … puisqu’aujourd’hui la transhumance se fait pas camions. L’ensemble de cette manifestation (troupeau, démonstrations, animations pour les enfants, marché de l’artisanat et producteurs ) se déroulera sur la place du village, toute la journée. Plus de mille brebis investiront les rues et la place du village « comme au bon vieux temps », accompagnées de leurs bergers, des chiens de pastre, des patous, des ménouns (moutons apprivoisés qui font avancer le troupeau, et des grands boucs avec leurs cornes en spirales, qui portent autour du cou les campanes (cloches) .
Le spectacle est garanti toute la journée, avec le tondeur, qui laisse sa brebis nue de sa laine, la fileuse qui transforme en pelote la laine cardée, le dresseur de chiens de troupeaux… les promenades à dos d’âne, fort prisées des tout petits, tandis que le troupeau s’endort sous les majestueux platanes.
Les artisans aux étals chargés, regroupés autour du Cours, forment un kaléidoscope de vives couleurs, alors que le groupe folklorique « Leï dansaîre de Lauriot » danse au son des fifres et tambourins.
Le comité organisateur met un point d’honneur à ne choisir que de véritables artisans, qui font un travail manuel, selon une technique traditionnelle, et qui mettent leur art au service d’autrui. aucun revendeur n’est accepté
Cette Fête de la Transhumance permettra à chacun de découvrir le patrimoine pastoral de Vinon-sur-Verdon, longtemps resté un carrefour incontournable sur les drailles et carraires (routes) de la transhumance reliant la Provence aux Alpes, et d’honorer et faire renaître le passé historique de cette « ville étape » des moutons.