Venez fêter le livre à Gonfaron

0

L’association La revanche de l’âne vous invite à la 6ème Fête du livre de Gonfaron le dimanche 19 mai en plein air sur la place de la Victoire. Vous pourrez rencontrer 50 auteurs pour adulte et jeunesse, de littérature, polar, poésie, science-fiction et BD, aux côtés de deux maisons d’édition et de deux libraires partenaires, la librairie Charlemagne de Toulon et la librairie Falba de Toulon.

Parmi les auteurs, nous accueillons notamment cette année Laurence Peyrin, prix Maison de la presse 2015 avec La drôle de vie de Zelda Zonk, son dernier titre Ma chérie est paru chez Calmann Levy en mars 2019.
Pascal Brissy, auteur jeunesse très prolifique, ses lecteurs ont entre 2 et 16 ans. Plus de 200 e ses histoires ont été publiées, son album Le jour de la gazelle vient d’être sélectionné pour le prix des incorruptibles 2019/2020
InsaSané, touche-à-tout, il est écrivain, acteur, comédien, auteur-compositeur et interprète, son dernier roman Banlieues Parisiennes Noir chez L’Asphalte est sorti en avril 2019.
Côté BD, BrunoFalba, scénariste et libraire, son dernier titre Une nuit au Bergohof – Tome 6 de Operation Overlord éditions Glénats, dessins de Davide FABBRI également présent, est présenté en avant-première à Gonfaron, sortie officielle le 22 mai 2019.
Aurélie Guarino, auteur de BD née et réside à Toulon, lauréate du concours méditerranéen de BD, présente son dernier titre Namasté, les griffes du Mande Barung – Tome 4, dernier tome de la série paru le 16 janvier 2019.
Ismaël Meziane, auteur de BD dont la série Nas, poids plume, a remporté plusieurs prix, dont le prix des écoles au festival d’Angoulême 2015.
Jean Dardi, auteur de polars, avec son dernier titre Clivage paru chez City éditions ou encore Éric Oliva, policier à la PJ de Nice et écrivain de polars, avec Hotspot son dernier titre paru chez Lucien Souny.
Martine Pilate, avec Le pays de l’impossible hiver, son 15ème titre élu Grand livre du mois à sa sortie, et Marie Tibi, d’une imagination débordante, elle écrit pour les enfants et est bien connue pour ses innombrables succès, son dernier titre Le dessin magique de Bao est paru aux éditions Gautier-Languereau.

Nous avons également le plaisir de recevoir cinq poètes, parmi lesquels Colette Gibelin ou Alexandre Mexis.

Lancement officiel
Un coupé de ruban aura lieu à 10h45 en présence des élus locaux et de la présidente de l’association.
A midi nous nous retrouverons autour du verre de l’amitié en présence des élus.
De nombreuses animations tout au long de la journée
Le matin à 11h, aura lieu le spectacle jeune public « Kesako ! Kesako ! » de Gilles ElBaz conteur, des contes d’animaux qui parlent de respect, d’humilité, où l’on rit.
Tout au long de la journée, pour petits et grands, des ateliers créatifs, autour des mots, des lectures pour les enfants, des conférences et tables rondes, un spectacle de Jugalbandi de poésie, un quizz littéraire ou encore une sieste littéraire.

L’après-midi, à 16h « Fou de cirque » Cie du contrevent et Cie Plumes d’elles, avec un circassien, une conteuse et un musicien, ce spectacle plein d’humour et de tendresse nous propose de croire à la réalisation de nos rêves même les plus fous, même ceux qui viennent de loin, de notre enfance. Un spectacle plein d’humour et de tendresse.

L’entrée est libre, et certains ateliers sont sur inscription. Restauration Food truck sur place.

Et une quinzaine littéraire avec des événements Hors les murs et des auteurs dans les classes.

Les semaines qui précèdent, la Fête du livre s’invite avec un programme de conférences et de contes pour tous, dans les bibliothèques, médiathèques, au collège et en salle de Cœur du Var, à Cabasse, au Cannet des Maures, à Carnoules, à Gonfaron, au Luc, aux Mayons, à Puget-Ville et à Pignans.

40 classes de 8 établissements scolaires de Cœur du Var (écoles et collège) reçoivent un auteur en mai avant la fête, pour une séance de travail autour de l’écriture ou de l’illustration.

Présentation des auteurs et programme complet sur www.fetedulivredegonfaron.fr

Une manifestation organisée par l’association La revanche de l’âne, grâce au soutien de partenaires publics, notamment la Mairie de Gonfaron, le Département du Var et la Région SUD, et à celui de partenaires privés (liste complète sur le site de la fête).

Pour que vive le livre dans le Cœur du Var !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.