Var : Vigilance crue «ORANGE» pour la Nartuby

0

Vigilance crue «ORANGE» pour la Nartuby «JAUNE » pour l’Argens aval et le Gapeau

Le service de prévision des crues (SPC) vient de placer la Nartuby en vigilance ORANGE et l’Argens aval et le Gapeau en vigilance « JAUNE ». Météo France a également placé le département en vigilance « JAUNE » pour pluie-inondation, orage, vent violent et vagues-submersion.

Commentaire général sur la situation :
Un épisode pluvieux modéré, localement avec cumuls plus conséquents lié à des orages, va concerner le territoire, notamment le côtier du Var et des Bouches- du-Rhône ainsi que l’Est du Var.
Il démarre en seconde partie de nuit de ce mardi 30 à mercredi 31 et perdure, malgré des accalmies possibles, jusqu’en milieu de nuit de mercredi à jeudi 1er novembre. Avec les épisodes pluvieux précédents de ce lundi, les sols se sont bien humidifiés. Le ressuyage superficiel, dû aux pluies d’hier lundi, n’est pas terminé, amenant une sensibilité importante aux pluies à venir.
Une partie au moins du karst s’est également rempli, entraînant le passage en vigilance jaune des tronçons concernés et en vigilance orange de celui de la Nartuby. Certains cours d’eau côtiers pourront, à un moment ou à un autre, d’ici jeudi matin, présenter des montées significatives, voire amener des débordements.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Situation hydrologique détaillée
Tronçon : Nartuby (ORANGE) :
On note un débit de 9m3/s à 13h30 à Trans-en-Provence. La très forte et rapide réaction d’hier indique également un remplissage au moins partiel du karst. En cas de cumuls de pluie assez forts, pendant 3-4 heures, elle pourrait remonter rapidement et se rapprocher des niveaux atteints lundi après-midi.

Tronçon : Argens aval (JAUNE) :
L’Argens présente un débit de l’ordre de 130m3/s à Roquebrune. A la suite du premier épisode pluvieux prévu en fin de nuit de ce mardi 30 au mercredi 31, une hausse significative est envisagée dès la matinée de mercredi, atteignant un palier correspondant aux premiers débordements en début d’après-midi de mercredi.
En fonction des cumuls et intensités de ce premier épisode pluvieux et de la poursuite des pluies mercredi après-midi et soir, le niveau de vigilance pourra être revu à la hausse en journée de mercredi.

Tronçon : GAPEAU (JAUNE)
Le Gapeau est à un niveau bas en fin de décrue. En fonction des pluies à venir, il pourra présenter des montées de niveau avec quelques débordements localisés sur le Réal Martin en première partie de journée de mercredi 31 octobre. Si les pluies plus importantes prévues mercredi soir se confirment, une hausse plus marquée est attendue en début ou cours de nuit de mercredi 31 à jeudi 1er novembre.

Information disponible sur le site Internet : www.vigicrues.gouv.fr

Conséquences possibles
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et 
des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

source Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.