Var : Une semaine dédiée à la sécurité des patients

0

Organisés par l’ARS, en lien avec le Centre d’enseignement des Soins d’urgence (CESU 83), des ateliers thématiques sont proposés aux professionnels soignants et non soignants.

Après l’hôpital Georges Clémenceau, à La Garde, lundi, c’était au tour de l’hôpital Sainte Musse, à Toulon, de tester et d’améliorer les connaissances des professionnels, mardi. aujourd’hui jeudi, les équipes seront présentes à l’hôpital Marie-José Treffot, à Hyères et demain vendredi, à l’hôpital George Sand à La Seyne.
Les ateliers thématiques ont lieu de 10hà 16h, toutes les 30 minutes.

Urgences vitales
À Sainte-Musse, l’équipe du CESU, pilotée par le Dr Zohrah Ralaidovy, avait prévu un parcours simple mais en forme de test, sur un premier exemple d’urgence vitale : l’arrêt cardio-respiratoire.
À terre un mannequin, plus loin, un lit médicalisé avec plateau-repas… Et sept erreurs à trouver rapidement, plus loin encore, le matériel de réanimation, et une bouteille d’oxygène.
Les professionnels de la première équipe étaient également invités à tester un handicap : après avoir rempli un « quiz » sur la sécurité du patient (en particulier, la chaîne de survie en cas d’arrêt cardio-respiratoire), ils se sont équipés d’un cache œil, d’un casque anti-bruit, de béquilles et de corset. Une façon de découvrir le handicap après les jeux paralympiques…

Les trois ateliers thématiques retenus concernent des problèmes qui demandent une bonne connaissance des procédures, la maîtrise du stress, le travail en équipe… Les professionnels soignants et non soignants ont travaillé sur la gestion de l’hémorragie,l’arrêt cardio-respiratoire et l’obstruction des voies aériennes
supérieures. Tous ceux qui, un jour, sont confrontés à ces alertes
vitales, savent que chaque minute et chaque geste, sont déterminants. Une semaine dédiée à la sécurité de tous, jeunes ou vieux : c’est aussi un hommage rendu au savoir-faire des professionnels de santé, à tous les niveaux…

N.F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.