Var : Territoires d’Industrie 2023-2027

0

Dracénie Provence Verdon Agglomération et la Communauté de Communes du Pays de Fayence récompensées dans le cadre du programme Territoires d’Industrie 2023-2027.

La Communauté d’agglomération Dracenie Provence Verdon agglomération et la Communauté de communes du Pays de Fayence ont été lauréats du programme « Territoire d’industrie » portant la volonté de l’État de soutenir la reconquête industrielle au cœur des territoires aux côtés des Régions.

Sur le Territoire d’industrie Dracenie – Fayence, quatre filières d’avenir ont été identifiées : l’industrie de la Défense, la filière viticole, l’écologie industrielle et l’écoconstruction. La gouvernance locale est portée par un binôme élus – industriels (président de DPVa – directeur associé du Groupe Ragni) devant permettre le portage et l’avancement d’un plan d’action. Il s’inscrit dans une démarche stratégique coordonnée par l’État et la Région Sud Provence – Alpes – Côte d’Azur.

La labellisation par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires permet de bénéficier de soutien en ingénierie et en animation, avec notamment une offre de service permettant aux territoires de bénéficier d’un chef de projet co- financé par L’État pour repérer et faire émerger des projets industriels responsables, créateurs d’emploi et source de souveraineté.

Le dispositif permet également de soutenir des investissements pour le développement des compétences en réponse aux besoins des filières : écoles de production, plateaux techniques, centre d’apprentissage en lien avec les acteurs de la formation avec une sélection également concertée entre l’Etat et la Région. Une enveloppe annuelle de 100 M.€ est fléchée au niveau national pour soutenir des projets d’investissement dans les territoires

Le 9 novembre à Châlon-sur-Saône, 183 Territoires d’industrie ont été labellisés au niveau national dont 8 en Région Sud Provence – Alpes – Côte d’Azur (Aix Marseille Provence ; Hautes Alpes ; Toulon Provence Méditerranée ; Pays de Grasse ; Nice – Côte d’Azur ; Val de Durance ; Vaucluse ; Dracenie – Fayence).

Label « Parc+ » : reconnaissance pour deux Parcs d’activités économiques du territoire.

Le 13 novembre 2023, lors de la 6ème édition de la cérémonie de remise du label régional « Parc+ » organisée par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) de la Région Sud, deux Parcs d’activités économiques du territoire de DPVA ont été récompensés pour leurs efforts exceptionnels en matière de développement durable et d’adaptation au changement climatique. La remise des labels a eu lieu dans le cadre du Salon des Maires à Marseille.

Le label « Parc+ » valorise les actions entreprises par les collectivités, aménageurs, et/ou associations d’entreprises en faveur de la qualité et de la performance d’un Parc d’activités économiques.

Grâce à une collaboration fructueuse entre DPVA, l’Association des chefs d’entreprises « ZAE Saint Hermentaire – Pont de Lorgues – Brossolette », et la société Barjane, aménageur de Parc d’activités, deux Parcs ont été distingués :
-Le Parc d’activités Saint Hermentaire – Pont de Lorgues – Brossolette, à Draguignan, a obtenu la reconnaissance « Parc engagé », constituant le premier niveau vers le Label « Parc+ ».
-Le Parc logistique des Bréguières, sur la commune des Arcs sur Argens, a été récompensé pour la deuxième fois avec le label « Parc+ Niveau 2 ».

Dans la région Sud, la Dracénie compte désormais un Parc d’activités labellisé sur 19, se positionnant parmi les 15 Parcs d’activités reconnus « Parc engagé ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.