Var : risque très sévère de feu de forêt

0

Prévention des feux de forêts : réglementation de l’accès aux massifs forestiers dans le Var pour les 1er et 2 octobre 2018

L’absence de pluies depuis plusieurs semaines et un avis de vent fort (Mistral) de Météo France mettant en exergue un risque très sévère de feu de forêt, le Préfet du Var a pris un arrêté interdisant l’accès aux massifs forestiers dans les îles d’Hyères et la zone littorale du département du Var.

En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.

Par ailleurs, et pour prévenir tout risque d’incendie, la préfecture du Var a, dès le vendredi 28 septembre 2018, prolongé la période rouge d’interdiction de l’emploi du feu dans tout le département jusqu’au lundi 15 octobre 2018 inclus.

Les dispositions qui s’appliquent sont les suivantes :

  • interdiction de toute incinération à moins de 200 mètres des massifs 
boisés,
  • interdiction de jeter des objets en ignition (mégots de cigarette…),
  • interdiction de porter ou allumer du feu en forêt,
  • interdiction de fumer à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, 
garrigues et sur les voies traversant ces espaces,
  • interdiction d’allumer des feux de cuisson à moins de 200 mètres des 
massifs boisés (sauf autorisation du maire),
  • interdiction de tirer des feux d’artifice.

source & infographie Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.