Le conseil départemental de la Fédération du Var s’est réuni ce samedi 12 octobre pour la préparation des élections municipales de 2026.
La constitution du Nouveau Front Populaire a permis lors des élections législatives de juin 2024 dans le Var comme partout en France, de réunir au-delà des quatre partis (PCF, PS, Écologistes et LFI) des syndicats, des associations progressistes tels la CNL, ATTAC, LDH.. et des citoyens.
Cela a soulevé un espoir important, dans le Var 93 000 électeurs se sont prononcés, au premier tour pour le NFP.
Les communistes s’engagent pour amplifier cette dynamique avec les prochaines élections municipales aussi.
Il faut permettre à toutes celles et à tous ceux qui veulent empêcher les méfaits de la droite et de l’extrême droite, aux commandes du département, de la quasi-totalité des communes, du gouvernement, de s’engager.
Un appel large aux citoyens partageant la volonté de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses au service de l’intérêt général sera lancé prochainement.
Dans les communes aussi, des politiques de ruptures pour la santé, les transports, le logement, la fiscalité, la culture, la démocratie, les loisirs, l’environnement, la tranquillité publique , thématiques faisant le quotidien de nos concitoyens sont indispensables.
D’ores et déjà le conseil départemental alerte les varoises et les varois sur les conséquences désastreuses qu’aurait le budget de l’Etat 2025 qui sera débattu prochainement s’il venait à être voté : 5 milliards d’économie en moins pour les collectivités territoriales et 100 000 suppressions de fonctionnaires territoriaux cela signifie moins de services rendus aux habitants des communes. Moins d’investissements, moins de sécurité, moins d’entretien des lieux publics communaux, moins de personnels dans les crèches et les bibliothèques municipales,
On mesure bien là l’impact des lois et des décisions nationales sur la vie des communes.
La fédération du Var s’engage, dès à présent, pour assurer les conditions pour qu’un maximum de candidats communistes et aussi de gauche, de progrès puissent se présenter aux élections.
Les communistes du Var sont disponibles pour permettre que dans le plus de communes possibles des propositions contre l’austérité, pour défendre les services publics, pour des transports publics efficaces, pour une urbanisation respectueuse et accessible à tous, contre la corruption, puissent être portées et défendues par des candidat-e-s.