Var : Pour soutenir les éleveurs impactés par la FCO

0

La Confédération paysanne du Var à la MSA pour soutenir les éleveurs impactés par la fièvre catarrhale ovine (FCO)

La Confédération Paysanne du Var a rencontré ce lundi 18 novembre le directeur de la MSA Provence Azur, Mr Sylvain Hutin, afin d’évoquer la situation des éleveur euses touchés par la FCO.

En effet, de nombreux élevages sont touchés très durement par l’épidémie de FCO8 qui sévit depuis le mois de septembre dans le Var. Certains troupeaux accusent une mortalité de plus de 20 % en quelques semaines. Les éleveureuses sont sur le pont pour apporter des soins constants aux bêtes malades et gérer l’enlèvement des cadavres, en plus du travail quotidien qui est particulièrement dense en cette période d’agnelage. Période d’agnelage qui complique la crise sanitaire : brebis gestantes épuisées, agneaux orphelins à faire téter au biberon, pertes indirectes importantes sur les nouveaux nés, etc.
Beaucoup d’éleveureuses sont en surmenage et certain-e-s en grande détresse.

Nous avons donc demandé à la MSA des mesures d’urgence pour venir en aide aux éleveurses concernés.

En premier lieu nous revendiquons depuis le début que l’aide au répit soit adaptée pour permettre aux éleveureuses de rester sur leur ferme tout en bénéficiant de main-d’oeuvre en renfort, prise en charge à 100 % pendant 14 jours comme c’est le cas dans l’aide au répit. En effet aujourd’hui cette aide n’est possible que si l’agriculteur-rice participe à un séjour de répit ou à une action de prévention.
Or en tant de crise nous avons besoin d’être épaulés au travail sans quitter nos fermes !
Le directeur de la MSA s’est engagé à étudier la mise en place d’une nouvelle prestation de « renfort » qui viendrait en complément de l’aide au répit.

Nous avons également demandé un suivi approfondi des personnes qui se sont signalées en détresse, avec un véritable accompagnement par une assistante sociale permettant d’explorer les différentes pistes d’aides sociales.

Nous avons ensuite fait le point sur les différentes aides pouvant être mobilisées durant la crise :
→ prise en charge des cotisations sociale jusqu’à 3500 euros. Les dossiers doivent être déposés auprès du service recouvrement avant la fin de l’année !
→ Possibilité d’étaler les cotisations via un échéancier
→ Explorer les possibilités de prestations sociales : RSA, primes d’activité….
→ Changer le calcul de l’assiette des cotisations : prise en compte de l’année N-1 plutôt que les 3 dernières années ce qui permet de prendre en compte les pertes économiques
→ Aide à l’acquisition de matériel de contention spécifique FCO : détail sur https://provenceazur.msa.fr/lfp/crises-mhe-fco-mesures-soutien

Les crises sanitaires sont amenées à s’intensifier ces prochaines années et nous devons trouver des solutions durables pour accompagner les paysan-ne-s !
Accompagner les paysan-ne-s pendant la crise c’est éviter des arrêts d’activité ou des situations de détresse psychologique extrêmes.

Pour des paysan-ne-s nombreux et nombreuses, un système social à la hauteur !

Camille Apostolo, éleveuse caprin à Sillans-la-Cascade
Vincent Arcusa, paysan boulanger à Tourves

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.