Carrière à·Mazaugues : non à la pollution de la plus grande réserve souterraine d’eau du Var
Les Écologistes·/ EÉLV de PACA apportent leur soutien aux habitant·e·s de la commune de Mazaugues, aux élu·e·s et associations environnementales qui s’opposent au projet d’exploitation d’une carrière de granulats en zone Natura 2000, au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.
Ce projet est une aberration écologique·: d’une part, il met en péril une immense réserve d’eau souterraine classée ”Ressource stratégique pour l’alimentation en eau potable” qui alimente plus de 500 000 résident·e·s du Var·; d’autre part, il nie l’intérêt général majeur à préserver des habitats et des espèces protégées qui ont fait l’objet de nombreux inventaires et diagnostics. Enfin, il est prévu sur site l’implantation d’une usine de fabrication d’explosifs classée SEVESO·! Il est évident que l’utilisation de dynamite dans une carrière située à quelques mètres d’une usine d’explosifs présente un danger pour la population.
La SAS Provence Granulats, porteuse du projet, a commencé les premiers “tirs de mines tests » fin 2024, provoquant la destruction d’habitats d’espèces de surface. Trois procédures juridiques portées par le Collectif anti-carrière de Mazaugues sont en cours et pourraient rendre cette exploitation impossible.
Les Écologistes·/ EÉLV de PACA demandent :
- l’arrêt immédiat des “tirs de mines tests” et de tous travaux sur site en l’attente des jugements;
- un moratoire immédiat sur l’exploitation de cette carrière;
- le respect, par l’État, de la stratégie européenne sur la protection des milieux naturels;
- le respect, par l’État, de l’avis des habitant·e·s, des élu·e·s et et des associations qui sollicitent en vain une entrevue.
Les écologistes appellent à signer la pétition du Collectif anti-carrière de Mazaugues et à participer massivement aux futures manifestations aux côtés des citoyen·ne·s qui partagent leur opposition à ce projet déplacé.
C’est quoi cette écriture dite « inclusive » à la con?
Comme d’habitude les pseudos écolos qui ne protègent que leurs petits intérêts viennent foutre la m……..’ au motif de prétendues espèces protégées bidon