Var : MÉTÉO – point de situation à 12h

0

Bilan provisoire des intempéries dans le Var : une personne décédée et une disparue.
Un épisode orageux avec des pluies intenses a touché les secteurs du Lavandou, Vidauban, Le Luc, La Garde-Freinet, Grimaud, Collobrières, La Môle, Cavalaire et Bormes-les-Mimosas.

Des missions de reconnaissance sont actuellement conduites. Dans ce cadre, une personne décédée a été découverte au Lavandou. Une seconde est actuellement portée disparue. Ce bilan reste provisoire.
Dès le début de la matinée, le préfet a activé le centre opérationnel départemental et les communes ont activé leur plan communal de sauvegarde . Des messages FR alert ont été diffusés pour rappeler les consignes de sécurité à la population.

Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d’interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes, notamment sur Le Lavandou et La Môle. Des renforts sont également attendus des Bouches-du-Rhône (SDIS 13, bataillon des marins-pompiers), des Alpes-maritimes et de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 7 de Brignoles.
35 gendarmes assurent également des missions de reconnaissance et de mises en securité

Le point sur les crues :
> Risque de débordement de la Môle et de la Giscle >Risque de débordement sur le bassin versant de l’Aille
Le point sur les routes :
RD558 le Cannet des Maures – la Garde Freinet : route fermée (inondation) RD75 entre les Mayons et la Garde Freinet : route fermée (arbre sur chaussée) RD298 route fermée au Lavandou (inondation)
RD98 route fermée entre le col du Gratteloup et la Môle (inondation et boue)
La vigilance ORANGE orages et pluie-inondation est prolongée à jusqu’à 14h . Sur les secteurs impactés, il est demandé à chacun de :
> ne pas se déplacer,
> s’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner sur les ponts
> ne pas descendre dans les sous-sols

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.