Avec l’été et le soleil, viennent aussi les risques d’incendies dans les régions les plus sèches de France. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.
Définition du débroussaillage.
Le code forestier définit le débroussaillage par l’article L. 131-10, créé par Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 – art. (V)
On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.
Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.
Débroussaillage obligatoire dans le Var.
Le débroussaillage est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.
• Ouvrez l’arrêté préfectoral débroussaillement (format pdf – 2.8 Mo – 09/04/2015) pour le Var du 30 mars 2015.
• Annexe 1 Schéma global de débroussaillement (format pdf – 114.3 ko – 09/04/2015) du réseau des voies départementales du Var
• Annexe 2 Plan de débroussaillement pluri-annuel (format pdf – 106.1 ko – 09/04/2015) du réseau autoroutier concédé dans le département du Var
• Instruction technique débroussaillement 2019 (format pdf – 206.5 ko – 04/04/2019)
• Le guide technique sur les obligations légales de débroussaillement (OLD)
• Travaux forestiers de débroussaillement : défense contre les incendies
Zones concernées par la réglementation.
Les obligations légales de débroussaillement s’appliquent à toutes les communes du Var, dans les zones suivantes, définies à l’article 1 de l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 :
les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues
les terrains situés à moins de 200 mètres de ces formations
Une cartographie indicative des zones soumises à la règlementation est disponible sur le Système d’information géographique du Var (SIG).
source: Préfecture du Var
Bonjour,
Cette année, du fait du confinement, le débroussaillage ne pourra pas être entrepris dans de nombreuses résidences secondaires du Var. La préfecture, contactée à ce sujet, est tout à fait au courant du problème. Malheureusement, comme toujours, personne n’est pas responsable. La préfecture renvoie la responsabilité du confinement sur le ministère de l’intérieur. Peu importe que les propriétaires soient bloqués dans leur département et ne puissent pas se rendre dans leur résidence secondaire dans le Var. Ce n’est pas le problème de la préfecture…
Il est vraiment déplorable que l’Etat n’assume pas ses responsabilités et gère cette crise de façon aussi catastrophique. Je vois déjà le Préfet quand il y aura des incendies s’en prendre aux propriétaires qui n’ont pas pu débroussailler. Inconséquences? Pompiers pyromanes? Je vous laisse choisir le terme qui convient le mieux…