Var : Les mesures du Comité ressources en eau

0

Les mesures du Comité ressources en eau pour faire face à la sécheresse exceptionnelle

Mercredi 10 août, le préfet du Var a réuni le comité ressources en eau du département et lancé un appel à la responsabilité de chacun pour économiser l’eau.

Le comité ressources en eau du département rassemble l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau : services de l’État, ARS, OFB, élus et collectivités, syndicats de gestion des cours d’eau, producteurs d’eau, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, fédération départementale de pêche….

Cette réunion a permis de faire un point de situation et d’identifier de nouvelles mesures à prendre.

La situation de sécheresse que connaît actuellement le Var est exceptionnelle. Le déficit pluviométrique sur la saison 2021/2022 dépasse les 40 % pour le Var et il a atteint jusqu’à 100 % sur les mois de juillet et août 2022 comparés à juillet et août 2021. Même si de la pluie est prévue autour du week-end du 15 août, il y a peu d’amélioration à attendre.
Les vagues de chaleur successives depuis le mois de juin ont accentué ce phénomène et la situation d’un grand nombre de cours d’eau du Var est critique.

87 communes en situation de crise sécheresse
Conformément à l’arrêté cadre sécheresse, plusieurs mesures de restrictions de l’usage de l’eau ont été prises.
Aujourd’hui, 87 communes sur les 153 que compte le département sont en crise sécheresse, le niveau de gravité le plus élevé, 23 en alerte renforcée, 42 en alerte et 1 en vigilance.

L’ensemble des arrêtés et des mesures de restriction d’eau en cours sur le département sont consultables sur ce lien ainsi que sur le site Propluvia et également affichés dans les mairies.

11 communes en tension pour l’eau potable
Onze communes du département connaissent des tensions sur leur approvisionnement en eau potable. Aucune rupture n’est pour le moment intervenue grâce à la solidarité et l’organisation mise en place par les services de l’État, l’agence régionale de santé et les collectivités.

70 contrôles effectués depuis début juillet
Afin de faire respecter ces arrêtés, un plan de contrôles piloté par le préfet est activé avec l’appui de l’OFB, de la DDTM, la gendarmerie et les polices municipales. Depuis début juillet, 70 contrôles ont été effectués dont la moitié se sont révélés non conformes.
Les personnes ne respectant pas les restrictions d’usage de l’eau s’exposent à des amendes de 5e classe, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour un particulier et 7 500 euros pour un professionnel.

Mesures immédiates et à moyen terme
Face à cette situation critique, et après partage des retours d’expérience de la situation actuelle, des mesures à mettre en œuvre dans l’immédiat ont été identifiées : fermeture des douches de plages, fermeture des canaux d’irrigation sans gestionnaire, passage de recommandation à interdiction d’arrosage de 9h à 19h pour les usages agricoles provenant de la ressource du canal de Provence, respect strict et contrôle des débits réservés.

Un courrier sera également adressé aux maires pour leur rappeler l’intérêt de reprendre sous formes d’arrêtés municipaux les arrêtés préfectoraux afin de permettre l’intervention des Polices municipales.

Des mesures à moyen terme ont également été identifiées pour faire évoluer l’arrêté cadre départemental, en particulier une nécessaire réflexion pour renforcer les solidarités interzones dans une logique amont-aval ou pour renforcer le principe de solidarité ainsi qu’une réflexion sur l’inventaire et le contrôle des pompages privés dans les cours d’eau à usage non agricole ou non autorisés.

À l’issue de la réunion, le préfet a tenu à souligner les efforts déjà engagés par les collectivités et acteurs concernés pour la diffusion des bonnes pratiques et des mesures en vigueur et encourager le renforcement et la mobilisation de l’ensemble des usagers.

Le point sur la sécheresse dans le Var

Au 11 août 2022, 87 communes du Var sont en crise sécheresse, 23 en alerte renforcée, 42 en alerte et 1 en vigilance. Retrouvez les arrêtés et les mesures de restriction d’eau en cours sur le département. Économisons l’eau !

Zone Gapeau en CRISE SÉCHERESSE
27 Juillet 2022 – les 15 communes de la zone Gapeau sont en CRISE SÉCHERESSE.
La situation hydrologique du bassin versant s’est dégradée et les débits des stations de suivi sont passés sous le seuil d’alerte pendant plus de 7 jours consécutifs.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI .

Zone Argens en CRISE SÉCHERESSE
20 juillet 2022 – Le seuil de la CRISE SÉCHERESSE est activé dans le département du Var pour la zone ARGENS.

70 communes concernées sur la totalité de leur territoire communal.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI

Zone Huveaune amont en CRISE SÉCHERESSE
27 juin 2022– Par mesure coordonnée et solidaire avec le département des Bouches-du-Rhône qui a placé l’Huveaune amont en situation de crise sécheresse par arrêté préfectoral du 20 mai 2022, le préfet du Var place en CRISE SÉCHERESSE le bassin versant de l’Huveaune amont. Seules les communes de Riboux et Saint-Zacharie sont désormais concernées.

Retrouvez les modifications des mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI :

La commune de Plan d’Aups, alimentée en eau potable par des forages situés sur la commune de Nans-les-Pins, est donc dépendante du bassin de l’Argens. Elle y est rattachée par arrêté préfectoral du 30 mai 2022 et elle est dorénavant placée en ALERTE SÉCHERESSE.

Zone Durance en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE
08 août 2022 Le seuil d’ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE est activé dans le département du Var pour la zone Durance définie dans l’arrêté cadre départemental.
3 communes concernées sur la totalité de leur territoire communal.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI

Zone Siagne en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE
11 juillet 2022 -Par mesure coordonnée avec le département des Alpes-Maritimes qui a placé la zone Siagne amont en situation d’ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE par arrêté préfectoral du 30 juin 2022, le préfet du Var place également en alerte renforcée sécheresse la zone Siagne par arrêté du 11 juillet 2022.
9 communes concernées

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI :

Zone Arc amont en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE
6 juillet 2022– Par mesure coordonnée avec le département des Bouches-du-Rhône sur le bassin versant de l’Arc amont, le préfet du Var place en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE la zone Arc amont. Les communes de POURRIÈRES et POURCIEUX sont concernées.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI :

Zone Artuby-Jabron en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE
22 juin 2022 – Le seuil d’ALERTE RENFORCÉE est activé dans le département du Var pour la zone Artuby-Jabron définie dans l’arrêté cadre départemental
9 communes sont concernées, sur la totalité de leur territoire communal.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI

Zone Fleuves Côtiers Ouest en ALERTE SÉCHERESSE
08 août 2022 Le seuil d’ALERTE SÉCHERESSE est activé pour la zone fleuves Côtiers Ouest
17 communes concernées sur la totalité de leur territoire communal.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI

Zone Nappe Giscle-Mole en ALERTE SÉCHERESSE
08 août 2022 Le seuil d’ALERTE SÉCHERESSE est activé pour la zone Nappe Giscle-Mole
14 communes concernées sur la totalité de leur territoire communal.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI

Zone Verdon en ALERTE SÉCHERESSE
19 juillet 2022 Par mesure de coordination avec le département des Alpes de Haute Provence sur le bassin versant du Verdon, le seuil d’ALERTE SÉCHERESSE est activé dans le département du Var pour la zone VERDON.
11 communes concernées sur la totalité de leur territoire communal.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI

Tanneron en VIGILANCE SÉCHERESSE
08 août 2022 -Le bassin versant de la Siagne a été identifié comme nécessitant une coordination interdépartementale renforcée. il fait l’objet d’un arrêté cadre interdépartemental indépendant de l’arrêté cadre départemental de gestion de la sécheresse du Var, sous la coordination dupréfet des Alpes-Maritimes.
La commune de Tanneron est en vigilance sécheresse car elle est rattachée de la zone Siagne aval gérée par les Alpes-Maritimes.

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau et les communes concernées dans les arrêtés ou ICI

Gestion économe de l’eau

Chacun doit adopter une gestion économe de la ressource en eau, avec une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et respecter les mesures générales qui s’appliquent dans son usage quotidien afin d’éviter le gaspillage d’une ressource qui pourrait manquer cet été :

  • utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
  • limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), et en favorisant les systèmes économes ;
  • installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte-à-goutte ;
  • limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
  • lutte contre les fuites.

Les maires peuvent prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.

En fonction de l’évolution de la situation, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants, en application de l’arrêté-cadre sécheresse.

 

Source & crédit photo : Préfecture du Var

lac de Carces (var) le 2 août 2022 photo LdG

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.