Jeudi 3 juillet, le Var reste en vigilance ORANGE canicule
Le Var est maintenu en vigilance ORANGE canicule toute la journée de jeudi 3 juillet.
Comme les humains, les chiens et chats peuvent souffrir de l’excès de chaleur, notamment car ils transpirent peu. Cela peut être dangereux, et conduire, dans certains cas, à la mort de l’animal. Il est donc important de veiller à ce que leurs lieux d’hébergement soient abrités du soleil – au moins en partie – et bien aérés.
N’hésitez pas à installer une ventilation supplémentaire pour votre animal, et veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau propre à disposition (celle-ci doit être distribuée à volonté).
Préférez les jeux et balades aux heures les moins chaudes, tôt le matin par exemple, ou plus tard le soir. Le bitume et le goudron, sous la chaleur, peuvent brûler les coussinets !
Enfin, ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture !
Situation météorologique
Les maximales restent élevées les prochains jours généralement comprises entre 34 et 37 degrés dans l’intérieur et 32 à 35 degrés sur le littoral.
Des orages permettront néanmoins une baisse de ces températures en fin d’après-midi dans l’arrière-pays.
Les températures nocturnes restent également élevées avec des minimales comprises entre 23 à 26 degrés sur le littoral et 18 à 21 dans les plaines et vallées intérieures. Elles sont plus basses en altitude.
Les mesures prises :
Les services de l’État sont mobilisés dans le Var et ont mis en place les mesures prévues pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs :
• la sensibilisation dès à présent par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département de l’ensemble des établissements de santé et notamment des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
• le recensement et la prise de contact par les maires avec les personnes âgées ou en situation de fragilité sur leur commune ;
• l’information préventive par les services de l’Éducation nationale des organisateurs d’accueil collectif de mineurs et des organisateurs de manifestations sportives ;
• la mobilisation par la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité) des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale (accueils de jour, maraudes…) et le renforcement des maraudes associatives mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles.
Les comportements à adopter
-Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez- les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
-Buvez de l’eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement ;
-Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage et avants bras) ;
-Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;
-Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
Si vous avez dans votre entourage des personnes fragiles ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
Chaleur et canicule au travail :
Le décret 2025-482 du 27 mai 2025 renforce les obligations des employeurs en matière de prévention du risque chaleur à partir du 1er juillet : http://travail-emploi.gouv.fr/chaleur-et- canicule-au-travail .
Le numéro vert « Canicule info service » 0 800 06 66 66 est activé (Appel gratuit en France métropolitaine entre 8h et 19h) pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Attention, ce numéro n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté (malaise, forte fièvre ou propos incohérents) du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler le :
Le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (SAMU)
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne
Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.