Le Var est placé en vigilance JAUNE orages et pluie-inondation avec situation météorologique à surveiller dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 octobre à partir de minuit.
Météo-France place le département du Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour orages et pluie-inondation ce mercredi 16 octobre à partir de minuit jusqu’au jeudi 17 octobre.
Bulletin météo
Une ligne pluvio-orageuse va parcourir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi. Des précipitations localement importantes sont possibles avec 40 à 50 mm localement, des rafales jusqu’à 70 km/h et une activité électrique modérée, de l’Est des Bouches-du-Rhône jusqu’aux Alpes-Maritimes en passant par le Var.
Ces intensités importantes concerneront les agglomérations sur le littoral, notamment du littoral varois à la côte d’Azur, avant de s’évacuer dans la matinée dans les terres, en perdant en intensité. Mercredi, des averses pourraient persister sur l’intérieur du Var et des Alpes-Maritimes. Le littoral sera aussi concerné par des averses qui devraient rester faibles à modérées.
Des incertitudes subsistent encore à la fois sur la durée des pluies, les intensités sous orages mais aussi sur les cumuls attendus.
Jeudi, de nouvelles salves pluvio-orageuses devraient aussi se produire sur toute la région.
Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
Consignes de prudence à l’approche d’un orage :
– mettre à l’abri les objets sensibles au vent
– ne pas s’abriter sous les arbres
– éviter les promenades en forêt et près du littoral
– éviter d’utiliser téléphones et appareils électriques
Consignes de prudence lors de pluie-inondation :
– ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée
– ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées – suivre la situation en consultant www.vigicrues.gouv.fr
– ne pas descendre dans les sous-sols.