Var : Le département est placé en vigilance JAUNE

0

Le Var est placé en vigilance JAUNE orages et pluie-inondation avec situation météorologique à surveiller lundi 23 septembre à partir de 5h du matin

Météo-France place le département du Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour orages et pluie-inondation ce lundi 23 septembre à partir de 5h du matin jusqu’à la mi-journée.

Bulletin météo
Lundi matin, un épisode pluvio-orageux assez fort est attendu sur l’ensemble du département. Ces orages donnent de fortes précipitations de l’ordre de 40 à 50mm en peu de temps, parfois moins d’une heure, et se décalent lentement vers l’est. Des cumuls de 60 voire 80mm en peu de temps sont possibles.

Ces orages se décalent vers les Alpes-maritimes en mi-journée. Certains d’entre eux pourraient être peu mobiles ou stationnaires, les cumuls seraient alors à la hausse, autour de 100 à 120 mm, notamment sur les zones littorales et une élévation du niveau de vigilance peut être envisagée.

Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.

Consignes de prudence à l’approche d’un orage :
– mettre à l’abri les objets sensibles au vent
– ne pas s’abriter sous les arbres
– éviter les promenades en forêt et près du littoral
– éviter d’utiliser téléphones et appareils électriques

Consignes de prudence lors de pluie-inondation :
– ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée
– ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées – suivre la situation en consultant www.vigicrues.gouv.fr
– ne pas descendre dans les sous-sols.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.