Jeudi 5 février, le Var est placé en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour pluie-inondation et JAUNE pour orages
Vendredi 6 février, le Var est placé en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour vagues-submersion
Jeudi 5 février, Météo France place le Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour pluie-inondation à partir de 19 h jusqu’en milieu de nuit.
Vendredi 6 février, le Var sera en vigilance JAUNE pour le phénomène vagues-submersion avec situation météorologique à surveiller à partir de 3h jusqu’en milieu d’après-midi.
Le département est également placé en vigilance JAUNE orages à partir de 18 h et JAUNE pour les crues du Gapeau, de l’Argens moyen et aval et de l’Huveaune.
Bulletin météo
À partir de la soirée de jeudi, les averses orageuses s’installent et s’intensifient jusqu’en milieu de nuit, en particulier sur le littoral et l’Est du département.
Les précipitations seront modérées à temporairement fortes, de l’ordre de 10 à 15 mm/h, jusqu’à 20- 25 mm/h. Les cumuls attendus sur l’intégralité de l’épisode sont de l’ordre de 30-40 mm généralisés sur le littoral, jusqu’à localement 70 mm.
Dans l’intérieur des terres, les cumuls attendus sur l’épisode sont de 20-30 mm, localement 40 mm.
Cet épisode méditerranéen intervient sur des sols déjà saturés en eau, très réactifs, avec un risque de débordement des cours d’eau et de ruissellement en zone urbaine.
La perturbation s’évacue vers les Alpes-Maritimes en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi.
Paramètre Vagues-submersion
Les vents de secteur Sud-Ouest génèrent de fortes vagues associées à une surélévation du niveau de la mer pouvant engendrer des phénotypes de submersion.
Une attention particulière sera portée à la montée des eaux dans les ports, notamment sur le secteur du golfe de Saint-Tropez.
> Le préfet du Var appelle à la prudence lors de vos déplacements et à proximité des rivages. Restez éloignés des cours d’eau.
> Ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
Consignes de prudence lors de pluie-inondation et crues :
– limiter ses déplacements ;
– ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ;
– ne pas s’engager sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ; – respecter les déviations mises en place ;
– ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées ;
– suivre la situation en consultant www.vigicrues.gouv.fr ;
– ne pas descendre dans les sous-sols.
Consignes de prudence épisode vagues-submersion :
– Évitez de circuler en bord de mer à pied ou en véhicule et éloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues…) ;
– Fermez portes, fenêtres et volets en front de mer ;
– Évitez de prendre la mer ou de pratiquer des activités nautiques ;
– Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées ; – Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés ;
– Vérifiez l’amarrage de votre bateau, ne restez pas à bord.
Consignes de prudence lors d’orages :
– s’éloigner des arbres et des cours d’eau ;
– s’abriter dans un bâtiment en dur ;
– se tenir informé et éviter de se déplacer ;
– protéger ses biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ; – éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.








