Var : le département est placé en vigilance JAUNE

0

Lundi 2 février, le Var est placé en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour pluie-inondation et JAUNE pour orages
Lundi 2 février, Météo France place le Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour pluie-inondation à partir de 20 h jusqu’au mardi 3 février en milieu de matinée. Le département est également placé en vigilance JAUNE orages de minuit à 6 h mardi 3 février.

Bulletin météo
Cet épisode méditerranéen ne présente pas d’intensité remarquable mais intervient sur un contexte de sols saturés en eau, et donc très réactifs. Des ruissellements pourraient se produire en zone urbaine.
Lundi en fin d’après midi, des précipitations remontant de la Méditerranée se mettent en place à l’Est des Bouches-du-Rhône et jusqu’aux Alpes Maritimes. Faibles à modérées avec 2 à 5 mm/h dans un premier temps, elles s’intensifieront en fin de soirée, pour atteindre 5 à 10 mm/h dans le secteur des Maures jusqu’au pays cannois.
En cours de nuit jusqu’en début de matinée, un front balaie la région d’Ouest en Est. Les intensités pluvieuses pourront alors être plus importantes, de l’ordre de 10 à 20 mm/h et être accompagnées de coups de tonnerre et de rafales de vent modérées.
Sur la totalité de l’épisode, les cumuls se situeront globalement entre 30 et 50 mm et peuvent localement atteindre 80-100 mm entre l’Estérel et le pays Cannois notamment.
La limite pluie-neige se situera entre 1600 et 1 800 m, temporairement 1200 à 1 400 m en fin de nuit.
Le préfet du Var appelle à la prudence lors de vos déplacements. Restez éloignés des cours d’eau.
Ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.

Consignes de prudence lors de pluie-inondation et crues :
– limiter ses déplacements ;
– ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ;
– ne pas s’engager sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ; – respecter les déviations mises en place, ;
– ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées ;
– suivre la situation en consultant www.vigicrues.gouv.fr ;
– ne pas descendre dans les sous-sols.
Consignes de prudence lors d’orages :
– s’éloigner des arbres et des cours d’eau ;
– s’abriter dans un bâtiment en dur ;
– se tenir informé et éviter de se déplacer ;
– protéger ses biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ; – éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.