Var : Intempéries, bilan de dégâts

0
Préfecture du Var

Le département du Var a connu dimanche 21 septembre un évènement météo pluvieux- orageux générant des cumuls de pluie importants, principalement dans l’Ouest du département. Aujourd’hui la décrue est amorcée sur l’ensemble des cours d’eau du département.

À ce stade, aucune victime n’est à déplorer et aucun dégât significatif n’a été relevé sur les infrastructures (voie ferré, autoroutes, ponts..). Seule la RD205, à hauteur de Tourves, demeure fermée à la circulation. Les autres routes sont ouvertes à la circulation avec localement des obstacles (gravier, boue) en cours de déblaiement.

Entre 20h et minuit, le service départemental d’incendie et de secours a traité plus de 500 appels et réalisé 300 reconnaissances, 165 interventions, 6 sauvetages (véhicules immergés) et 72 mises en sécurité.
Dans la métropole toulonnaise, 6 secteurs ont fait et vont faire l’objet, tout au long de la journée, d’opérations de recherche, d’assistance et de pompage sur les communes de La Garde – La Valette ; La Seyne – Ollioules ; Saint-Cyr – Evenos – Le Beausset ; Sanary – Six- Fours ; Toulon et Toulon Ouest. 76 interventions ont déjà eu lieu depuis ce matin.

Après les premières reconnaissances de la matinée, les dégâts les plus importants constatés concernent des habitations privées et des commerces :
À Toulon : des caves, des parkings de centres commerciaux (Mayol, Lidl) et des sous-sols d’habitation étaient encore inondés.
Tous les enfants ont pu être accueillis dans les écoles et les crèches. Seule l’école primaire des Oeillets devra subir des travaux avec une réouverture prévue ce jeudi.
Deux maisons individuelles sont en cours d’évacuation, leurs occupants ont été pris en charge par la mairie.
À La Garde, le plafond de l’EHPAD du Mas de Senes s’est effondré tout comme un mur de soutènement sur la commune de Hyères.
Au Castellet, le réseau de défense contre l’incendie est impacté sur les secteurs du circuit et de l’aéroport.

À cette heure, 1300 clients répartis sur une vingtaine de communes sont encore privés d’électricité. Au plus fort de la crise, ils étaient 50 000. 65 agents ENEDIS, appuyés par des renforts départementaux, sont mobilisés sur le terrain avec l’objectif de rétablir le courant, partout, avant la fin de journée.

Le préfet a décidé d’enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Ses services constituent, actuellement, les dossiers de demande en lien avec les mairies touchées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.