Var : Distribution des comprimés d’iode

0

Pourquoi cette campagne ?
À la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daichii au Japon en mars 2011, les pouvoirs publics français ont souhaité renforcer à la fois le niveau de sûreté nucléaire des installations nucléaires françaises et l’Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC). Cela s’est notamment traduit par l’extension du rayon des périmètres des PPI des quatre ports militaires français de deux à cinq kilomètres. Cette augmentation de rayon vise à renforcer la réactivité des pouvoirs publics ainsi que la sensibilisation et la protection du public, elle n’est aucunement liée à un accroissement du risque nucléaire.

Cette évolution appelle donc une nouvelle campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable.
♦ Protéger les populations
Depuis près de trente ans, les pouvoirs publics français organisent des campagnes de mise à disposition de comprimés d’iode stable dans les périmètres des PPI des installations nucléaires (civiles et militaires) susceptibles de rejeter de l’iode radioactif en cas d’accident. Ces campagnes illustrent leur engagement dans la protection de la population et de l’environnement.

De la conception des installations nucléaires à leur exploitation, tout est mis en œuvre pour garantir une sécurité maximale. Même s’il est très faible, le risque d’accident est anticipé par les pouvoirs publics.

En cas d’accident, certaines installations présentes dans les ports militaires sont susceptibles de rejeter de l’iode radioactif. Respiré ou ingéré, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut augmenter le risque de cancer de cet organe, notamment chez les jeunes. Si un événement se produisait sur une installation nucléaire au sein d’un port militaire et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur de l’enceinte militaire, le préfet activerait le PPI. Dans ce cadre et si la situation l’exigeait, le préfet pourrait ainsi demander à la population de prendre des comprimés d’iode stable.

L’ingestion de comprimés d’iode stable permet de protéger efficacement la thyroïde en la saturant afin de l’empêcher d’incorporer de l’iode radioactif. Les populations les plus sensibles aux effets de l’iode radioactif et devant être protégées en priorité sont les enfants, les femmes enceintes (risque pour le fœtus) et les femmes qui allaitent (risque pour le nourrisson).

Il est impératif d’attendre l’instruction du préfet pour ingérer ces comprimés, car la prise d’iode stable n’est pas systématiquement nécessaire : elle dépend des éléments radioactifs rejetés dans l’atmosphère. En effet, l’iode stable ne protège pas des autres éléments radioactifs (uranium, césium, etc.) qui peuvent être rejetés dans l’environnement en cas d’accident.

Pourquoi prendre des comprimés d’iode stable ?
Il est important d’apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l’environnement, même si les sites nucléaires sont sûrs, robustes et exploités avec une rigueur très élevée.

Des comportements de protection sont à connaître et à adopter :
– En cas de déclenchement des sirènes d’alerte (celles dont le signal est testé le 1er mercredi de chaque mois) et du dispositif FR Alert (alerte par notification ou SMS sur les téléphones portables), il faut se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé du comportement à adopter.

– L’autorité préfectorale peut être amenée, sous certaines conditions, à ordonner la prise d’iode stable, mettre à l’abri ou évacuer tout ou partie du périmètre couvert par le rejet atmosphérique.

En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (fœtus).

La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident.
Disposer de comprimés d’iode stable à domicile est un geste de précaution, qui permet de gagner du temps si la prise d’iode est ordonnée par les services préfectoraux.

Distribution des comprimés d’iode dans 4 communes autour du port militaire de Toulon
La campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable est toujours en cours à Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer. Ces 4 communes sont inscrites dans le périmètre du plan particulier d’intervention(PPI) du port militaire de Toulon.
En tant qu’exploitant nucléaire, le ministère des Armées organise une campagne de mise à disposition préventive de comprimés d’iode stable dans le périmètre du Plan particulier d’intervention (PPI)1 du port militaire de Toulon. Cette campagne concerne les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer.

La prise de comprimés d’iode stable permet de protéger efficacement la thyroïde en cas d’accident d’une installation nucléaire entraînant un rejet d’iode radioactif. Il est impératif d’attendre l’instruction du préfet pour ingérer ces comprimés.

Les modalités de la campagne
Les particuliers résidant dans les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer sont invités à se rendre dans une pharmacie délivrant des comprimés d’iode stable. En indiquant la composition de leur foyer, ils se verront confier le nombre adéquat de boîtes de comprimés. Aucun document justificatif n’est nécessaire.

> Les employeurs de droit privé ou public et les responsables d’établissements recevant du public (écoles, supermarchés, etc.) de ces communes sont invités à télécharger le bon de retrait qui leur est destiné sur le site de la préfecture du Var, à le remplir et à se rendre dans une pharmacie délivrant des comprimés d’iode stable, munis de ce bon, afin de retirer les boîtes de comprimés nécessaires à leur structure.
La liste des pharmacies participant à la campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable est disponible au lien suivant : https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode

Le bon de retrait destiné aux employeurs et aux responsables d’ERP est disponible en cliquant ICI ou en tapant ppitoulon.net dans votre barre de recherche;
Pour toute question sur la campagne, adressez un mail à : pref-distribution-iode@var.gouv.fr

La mise à disposition de comprimés d’iode autour du CEA-Cadarache est toujours en cours
Depuis le 10 décembre 2024, les services de l’État, en collaboration avec le CEA-Cadarache, organisent une campagne de renouvellement et de mise à disposition de comprimés d’iode stable. Pour le Var, elle concerne les habitants de Ginasservis, Rians et Vinon-sur-Verdon.

La campagne de mise à disposition est désormais ouverte aux établissements recevant du public (ERP) qui doivent renseigner un bon de retrait et le présenter à l’une des 3 pharmacies participant à l’opération.

La distribution de comprimés d’iode fait partie du dispositif déployé par la préfecture des Bouches-du-Rhône pour assurer la protection des personnes qui résident, étudient ou travaillent dans le périmètre de protection du CEA. Le CEA de Cadarache est un centre de recherche de haute sécurité, le risque d’incident y reste infime.

Cette campagne s’adresse aux personnes des communes de Corbières-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence), Jouques (Bouches-du-Rhône), Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) Ginasservis (Var), Rians (Var), Vinon-sur-Verdon (Var) et Beaumont-de-Pertuis (Vaucluse).

Celle-ci se déroule en trois étapes :
Depuis le 10 décembre 2024, distribution auprès des populations résidentes et des établissements scolaires ;
Depuis le 1er avril 2025, distribution étendue aux établissements recevant du public (ERP) tels que les commerces, restaurants, etc. ;
Enfin, à compter du 1er juin 2025, les travailleurs de droit privé et les agents relevant des fonctions publiques pourront récupérer ces comprimés d’iode stable.

Ainsi, au début de l’été, toutes les personnes concernées (populations résidentes, personnes accueillies dans les établissements scolaires, femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans, ERP, travailleurs de droit privé et agents relevant des fonctions publiques…) auront pu percevoir des comprimés d’iode stable.

Ceux qui ne l’auraient pas fait à ce moment-là pourront toujours s’en procurer.

Les pharmacies participantes à l’opération
La perception des comprimés est possible dans les trois pharmacies suivantes :
–          Pharmacie de Jouques, 1 Boulevard du Réal, 13490 Jouques (04 42 67 62 40)
–          Pharmacie du Ginkgo, 278 Avenue Saint-Esprit, 83560 Rians (04 94 80 30 44)
–          Pharmacie de Vinon, 550 Avenue de la République, 83560 Vinon-sur-Verdon (04 92 78 80 42)
Les horaires d’ouverture et les coordonnées complètes de ces trois officines sont consultables sur : https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode

Pour les résidents, la perception des comprimés en pharmacie se fait, sans justificatif ni bon de retrait.

Un bon de retrait pour les établissements recevant du public
Pour les directrices/eurs d’établissements recevant du public (ERP), des entreprises du secteur privé et des organismes publics concernés, un bon de retrait est nécessaire afin de retirer les comprimés d’iode auprès de l’une des 3 pharmacies participant à l’opération. Pour les ERP du Var, téléchargez et renseignez le bon de retrait ci-dessous :
Télécharger Bon de retrait des comprimés d’iode pour les établissements recevant du public sur les secteurs de Rians, Ginnasservis et Vinon-sur-Verdon

Suis-je concerné par cette campagne de distribution ?
Pour savoir si vous êtes concernés par le risque nucléaire et le risque iode, il vous suffit de renseigner votre adresse sur la page de Géorisques ( https://www.georisques.gouv.fr/?mtm_campaign=Campagne_Iode) puis d’aller dans « Risques technologiques identifiés » et cliquer sur « Accéder aux informations détaillées » au niveau du risque nucléaire s’il est présent à votre adresse.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.