Var : Appel à intensifier la vaccination

0

Crise COViD : la communauté médicale du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Var appelle à intensifier la vaccination.

Depuis quelques jours, les établissements du GHT Var enregistrent un afflux très important de patients COViD.

Les établissements du GHT, sous la coordination de l’ARS, ont engagé depuis plusieurs semaines déjà, d’une part, des moyens supplémentaires très importants, qui ont permis la création de lits de soins critiques (réanimation et soins intensifs), des lits de pneumologie permettant de l’oxygénothérapie haut débit, et, d’autre part, de très importantes réorganisations dans de nombreux services médicaux et chirurgicaux pour permettre la prise en charge de patients COviD.

Des transferts inter-régionaux de patients sont réalisés en lien avec l’ARS pour soulager les services de soins critiques.

Certains établissements privés du secteur, ont renforcé leur participation à la prise en charge des patients COViD, en articulation avec les autorités sanitaires et les établissements publics, et nous aident au quotidien à faire face à la situation.

Bien que soumis à ces tensions extrêmes, les établissements du GHT maintiennent les activités non COViD de recours et d’urgence, et les équipes soignantes se battent au quotidien pour permettre à tous les varois qui le nécessitent, d’accéder à des soins de qualité.

L’engagement des personnels médicaux et non médicaux est total, malgré leur usure.

Dans ce contexte, la communauté médicale des établissements du GHT 83 souhaite mettre en exergue deux points :
– la vaccination est le seul moyen d’envisager une sortie de crise à moyen terme : tout ce qui contribue à permettre l’accélération de la campagne vaccinale est bienvenu aussi bien au niveau du personnel soignant que de nos concitoyens.

– les comportements individuels de tous doivent continuer à être à la hauteur de l’enjeu : en se protégeant et en protégeant les autres, chacun accomplit un acte citoyen, qui fait la fierté de notre engagement sanitaire. Cela doit se traduire entre autre par une application stricte des gestes barrières.

Le groupement hospitalier de territoire du Var (GHT-83)
Les établissements du GHT Var :
Huit établissements publics de santé sont membres du GHT du Var et un hôpital d’instruction des armées est membre associé :
– Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne sur Mer (CHITS) : 1275 lits et places, établissement support du GHT
–  Le Centre Hospitalier Marie-José Treffot d’Hyères les palmiers : 403 lits et places
–  Le Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles : 240 lits et places
–  Le Centre Hospitalier Henri Guérin de Pierrefeu du Var : 313 lits et places
–  Le Centre Hospitalier de la Dracénie : 657 lits et places
–  Le Centre Hospitalier Intercommunal Fréjus Saint-Raphaël : 571 lits et places
–  Le Centre Hospitalier de Saint-Tropez : 97 lits et places

Président de la communauté médicale de Groupement
Dr Jean-Marc Minguet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.