Var : Anticiper et gérer l’impact sur la santé des fortes chaleurs

0
Crédit photo @VB 😉

Anticiper et gérer l’impact sur la santé des fortes chaleurs prévues à partir de demain 12 juin dans le département

Météo-France prévoit une montée significative des températures dans le département du Var à partir de ce jeudi 12 juin, sans que les seuils de la canicule ne soient atteints pour l’instant. Les maximales dépasseront localement les 34 à 36°C dans l’intérieur des terres, notamment entre vendredi 13 et samedi 14 juin. Les nuits pourront également être chaudes, en particulier dans les zones urbaines.

Bien qu’aucune vigilance canicule ne soit déclenchée à ce stade, les fortes chaleurs attendues nécessitent une attention particulière. Les services de l’État se tiennent prêts et appellent chacun à adopter des comportements adaptés pour préserver sa santé et celle de ses proches.
Les fortes chaleurs peuvent en effet avoir des conséquences sur la santé, notamment chez personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de précarité, ou encore travailleurs exposés à la chaleur.

Les comportements à adopter
• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• buvez de l’eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement ;
• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage et avants
bras) ;
• passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;
• évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.
Les services de l’État sont mobilisés dans le Var et ont mis en place les mesures prévues pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs :
• le recensement et la prise de contact par les maires avec les personnes âgées ou en situation de fragilité sur leur commune ;
• la sensibilisation dès à présent par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental de l’ensemble des établissements de santé et notamment des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
• l’information préventive par les services de l’Éducation nationale des organisateurs d’accueil collectif de mineurs et des organisateurs de manifestations sportives ;
• la mobilisation par la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité) des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale (accueils de jour, maraudes…) et le renforcement des maraudes associatives mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles.
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :
• Le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (SAMU)
• Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

crédit photo : VB 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.