Grimaud : Escapade Littéraire

0

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français. Il est issu d’une famille d’émigrés italiens de Broccostella installée à Vitry-sur-Seine.

Après avoir interrompu des études littéraires et de cinéma, il enchaîne plusieurs petits boulots dont il se sert comme source d’inspiration pour ses premiers romans, résolument noirs.
Mais c’est grâce à « La Commedia des ratés » publié en 1991, et qui remporte trois prix littéraires la même année, que Benacquista se fait plus largement connaître du grand public. Il se diversifie et multiplie les projets : une BD avec Jacques Ferrandez (« L’Outremangeur », adaptée au cinéma en 2002), des scénarios pour la TV (un épisode de Puissance 4 sur France 3), une pièce de théâtre (Le Contrat)…

Parallèlement, Benacquista fait son entrée dans le monde du cinéma. La consécration arrive en 2001 avec l’adaptation sur grand écran des Morsures de l’aube réalisé par Antoine de Caunes. La même année, il co-écrit avec Jacques Audiard le scénario de « Sur mes lèvres », César du meilleur scénario quelques mois plus tard.

En 2001, Benacquista publie « Quelqu’un d’autre », nouveau succès critique et public. Sorti la même année « Tout à l’égo », un recueil de nouvelles, connaîtra le même destin. La nouvelle qui ouvre le livre, « La Boîte noire », est adaptée au cinéma en 2004 par Richard Berry. « Malavita », sorti en 2004, est l’occasion d’un retour au genre Noir, non sans humour. La même année, il cosigne le scénario de « De battre mon cœur s’est arrêté » de son ami Jacques Audiard. Le film remporte de nombreux César en 2006, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure adaptation. Près de vingt-cinq ans après la sortie de « Saga » (1997) paraît en 2020 « Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une » qui, selon l’auteur, n’en est pas la suite directe mais plutôt son « symétrique ». En 2022, il publie « Porca miseria », un texte autobiographique dans lequel il analyse son rapport au récit.
Il vient cette fois-ci nous présenter sa nouvelle œuvre « Tiré de faits irréels » aux Éditions Gallimard.

Rencontre et dédicaces
Notre dame de la Queste – 18h30 – Entrée libre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.