Valérie Gomez-Bassac : « Remettre le citoyen au cœur du projet européen »

0

Remise au Président de la République du rapport d’information « Remettre le citoyen au cœur du projet européen »

Mme Valérie Gomez-Bassac (LaREM, Var), rapporteure du groupe de travail, et M. Michel Herbillon (LR, Val-de-Marne), président, ont remis, ce lundi 19 février 2018, leur rapport à M. Emmanuel Macron, Président de la République. Ce rapport sur la mise en place des « consultations citoyennes de refondation de l’Europe » a été adopté par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale le 7 décembre 2017.

Après avoir mené près de trois cents entretiens de représentants de la société civile et d’élus en France ainsi que dans six autres États membres de l’Union Européenne, ce rapport fait état des propositions de la Représentation nationale pour une mise en place opérationnelle des consultations citoyennes de refondation de l’Europe.

Pour Mme Valérie Gomez-Bassac, Députée du Var et rapporteure des consultations citoyennes Européennes : « L’Europe est notre destin commun ! Il faut la replacer dans le quotidien des français ; pour cela nous devons partir des propositions, ressentis, mais aussi critiques, de tous les citoyens. Les Consultations doivent permettre à chacun d’entre nous de s’emparer de l’avenir de l’Europe. »

« C’est aux acteurs de la solidarité, aux agriculteurs, au corps associatif, aux entrepreneurs, à la France dans toute sa diversité qu’il faut tendre le micro, comprendre les besoins, saisir les problèmes et élaborer ensemble des solutions. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons replacer l’Europe dans le quotidien des citoyens. »

C’est dans cet esprit que Mme Valérie Gomez-Bassac a proposé ce matin à Mme Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires Européennes, à l’occasion du Conseil d’orientation des consultations citoyennes, que celles-ci s’appuient sur les nombreux débats et ateliers animés notamment par la société civile, comme sur les réseaux sociaux afin que chacun puisse s’en emparer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.