Une fin de semaine dynamique à Toulon

0

Urgences sociales et climatiques : Une fin de semaine dynamique à Toulon

Le vendredi 20 septembre
De 12 h à 13 h 30: pique-nique revendicatif sur les pelouses de l’hôpital Sainte-Musse à l’appel de la CGT et de la CFDT, avec le soutien de Solidaires, dans le prolongement de la grève des services d’urgence et du plan de Madame Buzin rejeté massivement par les personnels soignants et non soignants : un plan sans lits ni effectifs supplémentaires !
Une invitation à soutenir les luttes qui se développent pour doter les hôpitaux publics de moyens à la hauteur.

À 14 h 00, place de la Liberté, début de la semaine mondiale pour le climat. Elle commence par la mobilisation des jeunes, à l’appel des « Citoyens pour le climat » et de nombreuses associations qui profitent de cette journée pour demander au maire de Toulon de déclarer l’état d’urgence climatique pour la commune.
Lors de la manifestation, une délégation lui remettra officiellement un courrier qui ne se veut pas que symbolique mais qui appelle des actes concrets s’inscrivant dans un plan de transition écologique qui réduise les émissions de CO2. Plan qui pourrait être renforcé par un référendum local pour impliquer tous les Toulonnais.es.
La CGT appelle à participer à cette initiative et portera ses revendications environnementales, notamment sur le transport et l’énergie.

Le samedi 21 septembre
À 14 heures place la Liberté, suite du rassemblement des jeunes pour le climat doublé de la préoccupation de la paix redevenue très fragile depuis les tensions provoquées ici et là par le chef d’Etat le plus militarisé de la planète et qui croit pouvoir tenir tous les autres peuples sous sa tutelle. Une escalade est à craindre.
Le Mouvement de la paix est naturellement engagé dans ce double combat, les  deux thèmes étant intimement liés.Les pacifistes ne font qu’un avec les écologistes et les progressistes, solidaires des peuples confrontés à la terreur, à la famine, au réchauffement climatique, aux incendies criminels de grande envergure, à l’insécurité totale…Nos pays dits développés n’étant pas exempts de régressions en tous genres, avec un taux de pauvreté et de précarité des plus inquiétants.
Un collectif informel constitué de gilets jaunes, de syndicalistes, de militants politiques, associatifs, de citoyens.es non engagés, « l’assemblée du dimanche« , qui cherche à faire converger les luttes pour les rendre plus efficaces, est naturellement d’accord avec toutes ces mobilisations et celles à venir notamment pour conserver notre système de retraite et nos services publics.
Une journée unitaire d’action locale est en préparation. « Toutes les bonnes volontés sont invitées à la préparer le 27 septembre à 18 h à la Bourse du travail de Toulon »
Concernant la « réforme » des retraites un premièr rassemblement a été lancé par F.O au plan national pour le 21/9 avec rassemblement à Paris.

Le mardi 24 septembre
Dans le Var, la CGT et l’union syndicale Solidaires ont lancé un appel commun à la mobilisation « pour stopper la régression sociale… face à la politique violente il est temps d’imposer des choix de progrès social ». Deux manifestations sont prévues :
À Toulon 10h30 place de la Liberté

À Draguignan 10h30 devant la sous-préfecture

Jeunes, salariés.es, privés.es d’emploi, retraités.es…tout le monde est concerné.

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.