Une crise qui n’en finit pas, par ici la sortie

0

ATTAC Toulon et ATTAC Var organisent une conférence débat le jeudi 23 décembre à 19h à la bourse du travail de Toulon autour du dernier livre sorti par ATTAC intitulé : Une crise qui n’en finit pas, par ici la sortie ». Elle sera animée par un des co-auteurs de cet ouvrage, Dominique PLIHON, économiste, porte parole d’ATTAC France et membre du Conseil scientifique d’ATTAC.

Par ici la sortie
La crise dure encore, alors qu’elle a éclaté depuis près d’une décennie. Elle est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature.

Dominique PLIHON, porte parole d’ATTAC et membre du Conseil scientifique d’ATTAC est co-auteur d’un livre qui décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation et de l’instabilité financière : les politiques d’austérité qui aggravent le chômage et les inégalités, les réformes néolibérales qui accroissent la précarité, et les injections massives de liquidité par les banques centrales qui alimentent les bulles spéculatives.

ATTAC propose également des voies pour une véritable sortie de crise. L’épuisement du système économique et social dominant constitue une opportunité historique pour opérer le basculement vers un système alternatif.

La mise en œuvre de ces alternatives ne dépend que d’une volonté politique qui aujourd’hui fait défaut. Or changer de modèle productif, mettre en œuvre la transition écologique, réduire le temps de travail, mettre la finance au service de la société constituent les voies d’une « bifurcation » pour laquelle de plus en plus de citoyens s’engagent.

ATTAC est une association qui milite pour plus de justice sociale et environnementale, et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples te la nature

Dominique Plihon est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’université de l’Etat de New York (Ph.D.) et agrégé de l’université française. Il est professeur émérite en sciences économiques de l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité. Il est membre du Centre d’Economie de Paris – Nord (CEPN) rattaché au CNRS. Il a été chargé de mission à la Banque de France (1974 -1983) et au Commissariat général du Plan (1983 – 1991). Il a ensuite été consultant auprès de la Commission bancaire (1995 – 1998). Il a été membre du Conseil d’Analyse Economique, rattaché au Premier ministre de 2001 à 2004. Il est membre du conseil scientifique et porte-parole d’Attac, et membre du réseau des Economistes Atterrés.

Ses derniers ouvrages sont « Les taux de change » (nouvelle édition, 2010), « La monnaie et ses mécanismes » (nouvelle édition, 2008), « Le nouveau capitalisme » (nouvelle édition 2009) ; ces trois ouvrages ont été publiés à la Découverte, collection Repères. Il est co-auteur de « Les banques, acteurs de la globalisation financière », Documentation Française (2006). Il a également publié avec E.M. Mouhoud « Le savoir et la finance – Liaisons dangereuses au coeur du capitalisme contemporain » à La Découverte (2009). « Les banques centrales et la stabilité financière », Rapport du conseil d’Analyse Economique, 2011, en coll. avec J-P. Betbèze, C. Bordes et J. Couppey-Soubeyran. « L’économie mondiale en 2030 – Ruptures et continuités », (co-éditeur avec J. Mazier et P. Petit), Economica, 2013. Dernières publications, dans des ouvrages collectifs, comme co-auteur : « Le livre noir des banques », « Les naufragés du libre-échange – De l’OMC au TAFTA» et « Le climat est notre affaire », publiés en 2015 par Attac aux éditions Les Liens qui Libèrent

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.