Un atelier de réflexion nouveau dans le Var

0

Comprendre le monde d’aujourd’hui pour mieux anticiper celui de demain, un Atelier de réflexion nouveau dans le Var.

Un mardi par mois à la Salle Benoîte Groult du Park-Hôtel à Hyères de 10h à 12h

Animé par Jean Michel Dumont ancien diplomate et écrivain ce cycle d’ateliers propose une synthèse et une analyse des faits marquants de l’actualité géopolitique nationale, européenne et internationale autour d’une thématique mensuelle. Il est destiné à informer le public objectivement sur les grands enjeux qui structurent le monde actuel et à donner un point de vue, éclairé par l’expérience du terrain, sur certains événements majeurs de l’histoire récente. Chaque séance comprend un exposé en trois parties, suivies chacune d’un débat avec le public

Mardi 28 mai 2019 :
La reconstitution des grands empires (Russie, Turquie, Chine…) menace-t-elle l’ordre mondial ?
Le retrait progressif des États-Unis de la scène internationale et l’explosion des conflits donnent des opportunités à de nouveaux pays pour se positionner, soit pour des raisons économiques (Chine : nouvelle route de la soie), soit stratégiques (Russie : accès aux mers chaudes), soit historiques (Turquie).

Mardi 18 juin 2019 :
La faillite de certains états en Afrique et au Moyen-Orient : Causes, conséquences, perspectives.
Depuis l’effondrement de la Somalie, à la fin des années 1990, on peut qualifier une dizaine de pays d’États faillis (Libye, RCA, Yémen etc..). Cette situation est très grave car elle prive la communauté internationale d’interlocuteurs. Que faire pour aider, malgré tout, ces pays porteurs aujourd’hui de tous les dangers ?

Jean François Principiano

Université du Temps Disponible
Park Hôtel Avenue de Belgique 83 400 Hyères
04 94 00 80 80 (Postes : 70 30/71 70/76 54) – utd@mairiehyeres.com

 

Légende photo : Jean Michel Dumont

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.