Troisième Gabian de l’année pour les marins toulonnais

0

Les bâtiments toulonnais participeront à l’entrainement mutuel Gabian au large de Toulon, du 14 au 18 septembre prochain.

Cet exercice est préparé et conduit quatre fois par an. Il consiste en une période de mer concentrée sur quelques jours pour permettre aux unités basées à Toulon de maintenir leurs aptitudes à la navigation, à la manœuvre, aux missions traditionnellement dévolues à la marine nationale, dont la lutte en haute mer et côtière : exercices de ravitaillement à la mer, de lutte contre les navires et les aéronefs, de tirs contre cibles de surface et aériennes, de simulation de voie d’eau ou d’incendie…

Cet entrainement organisé par l’état-major de la force d’action navale et piloté par le commandant de la frégate Forbin mobilisera des forces de surface, des sous-marins, des aéronefs et des fusiliers marins, rassemblant en mer près de 1200 marins, et nécessitera un certain nombre de moyens en concours de la marine, mutualisés pour l’occasion.

Les bâtiments participant à cet exercice sont les suivants :

  • –  Bâtiment de projection et de commandement Dixmude ;
  • –  Frégate de défense aérienne Forbin ;
  • –  Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement Var ;
  • –  Frégates légères furtives Aconit et La Fayette ;
  • –  Avisos patrouilleurs de haute mer Commandant Ducuing et Enseigne de vaisseau Jacoubet ;
  • –  Chasseurs de mines tripartite Capricorne et Orion ;
  • –  Bâtiments base de plongeurs-démineurs Achéron et Pluton.

    Certaines de ces unités seront déployées prochainement sur les théâtres d’opération de la marine nationale, ou dans les opérations permanentes de protection des approches maritimes. En parallèle de cet exercice, la FLF Courbet, le BCR Marne et le CMT Lyre effectueront le contrôle périodique du niveau d’entrainement de leur équipage, dont le tiers a été renouvelé à l’été.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.