Trois grands chantiers inaugurés au Domaine du Rayol

0

Le 4 mai dernier, les nouveaux aménagements pour l’accès du public au Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, ont été inaugurés en présence des partenaires qui ont rendu possibles ces réalisations.

Cette journée marquait l’aboutissement de trois grands chantiers, témoignant de la volonté du Domaine du Rayol d’améliorer sa qualité d’accueil, de visite et de pédagogie à destination de tous les publics :

  • Le réaménagement de l’accueil de l’Hôtel de la Mer pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
 Ce projet, voulu par l’Association du Domaine du Rayol et le Conservatoire du littoral depuis de nombreuses années, bien avant que cela ne devienne une obligation légale, comprend :
    • –  l’aménagement d’un chemin d’accès aux normes PMR pour atteindre l’Hôtel de la Mer par l’entrée principale et commune à tous les visiteurs ;
    • –  l’installation d’un ascenseur à l’intérieur de ce bâtiment pour accéder au rez-de-jardin ;
    • –  le réaménagement de l’accueil de l’Hôtel de la Mer, pour offrir des circulations aux normes PMR, une banque d’accueil permettant d’accueillir des personnes en fauteuil roulant ainsi que des toilettes aux 
normes PMR. 
L’ensemble des publics a donc accès à la quasi-totalité des services du Domaine du Rayol : jardins, pépinière, librairie, centre de formation, café-restaurant, concerts estivaux, expositions permanentes et temporaires.
Après avoir obtenu le label Qualité Tourisme, le Domaine du Rayol a l’ambition d’obtenir le label Tourisme & Handicap.

Le lancement des travaux de restauration de la villa Le Rayolet, avec l’ouverture d’un sentier botanique pour la découverte du maquis.
 Inscrit au titre des Monuments historiques, le Rayolet s’est dégradé avec le temps et doit aujourd’hui être restauré. La sauvegarde des bâtiments du Domaine du Rayol, très coûteuse, est dépendante des contributions apportées par l’Etat et les collectivités locales, et du soutien financier de mécènes. Grâce à ces aides indispensables, le Conservatoire du littoral peut engager la métamorphose du Rayolet. 
La première tranche de travaux (printemps 2016 – printemps 2017) concerne :
– le renforcement des structures de l’édifice : terrasses, planchers, étanchéité ;
– la restauration des toitures, des façades et de tous les éléments extérieurs du bâtiment.
Une seconde tranche de travaux sera ensuite engagée pour les aménagements intérieurs du bâtiment et la renaissance du jardin « Art déco ».
 Par ailleurs, dans le cadre de la restauration du Rayolet et des ses abords, un nouveau sentier botanique vient d’être créé et ouvert au public, offrant aux visiteurs du Domaine du Rayol un sentier au cœur des Maures pour une découverte magnifique et instructive du maquis.

  • La rénovation de la Maison de la Plage, qui accueille les activités de découverte du jardin marin.
  • Après une première tranche de travaux réalisée en 2014, qui portait sur la toiture, la façade et l’intérieur de la Maison de la Plage, les travaux de restauration ont repris au dernier trimestre 2015 au niveau du rez-de- plage, pour s’achever en mars 2016. Le sous-sol de la Maison de la Plage sert en effet de salle d’accueil et de vestiaire pour les activités du Jardin marin.
  • Le projet a consisté à rénover l’ensemble du sous-sol, pour être en phase avec la qualité de prestation recherchée, et à le mettre en scène pour prolonger les messages délivrés à partir de l’exposition sur le milieu marin et du travail des guides-animateurs.
  • A l’invitation d’Odile Gauthier, Directrice du Conservatoire du littoral et d’André Del Monte, Président de l’Association du Domaine du Rayol, tous les partenaires ayant contribué par leur soutien financier à la réalisation de ces projets ont répondu présents : la Fondation d’entreprise Gécina, la Fondation d’entreprise Total, la Fondation du Patrimoine, la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, la Fondation du Crédit Agricole Pays de France, l’entreprise Plastic Omnium, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’association Les Amis du Rayol Canadel et de nombreuses personnalités.
  • A noter, les dons des particuliers, comme ceux des sociétés, peuvent être défiscalisés grâce à une souscription ouverte par la Fondation du Patrimoine.
  • Et les projets à mener au Domaine du Rayol restent nombreux. On citera à titre d’exemples : la rénovation des cheminements du Jardin des Méditerranées, la restauration de la pergola, l’installation d’une serre pour la pépinière de production, la remise en état de l’opus (allée qui remonte de la Maison de la Plage), la deuxième tranche de travaux de restauration de la villa Le Rayolet, la réfection de l’Hôtel de la Mer (façades, menuiseries, terrasse et intérieur du bâtiment d’accueil) ou l’aménagement de la nouvelle aire de stationnement.
  • Pour ces projets, les financements restent à trouver.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.