Les Français se déclaraient intéressés à 62% par ces élections, dans un récents sondage de BVA. Ils n’auront pas concrétisé, tant au plan national qu’en région PACA. D’autres analyses réalisées par le même sondeur ont légèrement optimisé la performance de Christian Estrosi qui était crédité de 28% des intentions de vote. Les spéculations étaient plus précises pour Christophe Castaner que 16% des sondés retenaient comme leur favori. Quant au score de Marion Maréchal Le Pen, il était légèrement surévalué, ce qui ne l’empêche pas d’arriver en tête en de devancer largement ses deux principaux challengers. Elle réalise même le meilleur score hexagonal de son parti qui, au soir du premier tour, est en tête dans 6 Régions alors que la droite ne se retrouve en première place que dans 3 Régions. Pour sa part la gauche « conventionnelle » se stabilise au plan du nombre de voies ; elle marque un net recul sur le plan électif.
Le second tour sera riche en triangulaires. Et malgré les engagements ou déclarations martelés après les résultats, gageons que quelques compromis seront trouvés. De manière très officieuse…
Plus globalement, il est patent que ces élections auront marqué la mise en place d’un tripartisme au sein duquel la gauche pèsera un plus de 37% de l’électorat, la droite 32% et le front national un peu plus de 27%.
JL