Tranche Napolitaine au Thoronet !

0

Un concert de musique traditionnelle parthénopéenne au cœur du Thoronet

Première journée du nouveau festival proposé par Maxime Vagner et Prodig’Art

Le mercredi  30 juin place du village  20h 30  l’ensemble Napulitanata !

Ué guagliò !*

L’Ensemble Napulitanata est né de la rencontre de cinq amoureux de la musique Napolitaine.

Forts de leur passion commune, ils font revivre l’Art de la mandoline virtuose forgé dans les rues d’une Naples à la fois joyeuse et nostalgique. Napoli… quelle vie, quel bouillonnement !

N’ayant jamais cessé de s’ouvrir au monde, cette cité multimillénaire inspire l’Ensemble Napulitanata qui redonne un nouveau souffle à la musique populaire napolitaine, en préservant toute son authenticité. Le répertoire comprend des « tarentelles », des pièces instrumentales traditionnelles et des chansons classiques napolitaines, de 1600 jusqu’à nos jours !

Des virtuoses internationaux
David Grosselli Sa vie est depuis toujours partagée entre la France et l’Italie et cela se reflète dans ses choix musicaux: accompagné de sa guitare, il s’est notamment consacré à la chanson napolitaine en se forgeant une voix singulière aux accents propres aux chanteurs populaires napolitains. Fabio Gallucci Après ses études au conservatoire de Naples, c’est la mandoline qui fit quitter à Fabio son île natale Ischia pour plusieurs villes d’Europe où la mandoline est enseignée, pour compléter sa formation et élargir ses horizons musicaux. Marion Picot Violoncelliste, Marion Picot s’est formée au sein des conservatoires de Montpellier, Nantes et Aix-en-Provence. Elle s’associe régulièrement à différentes formations en orchestre et en musique de chambre ce qui lui permet d’explorer des répertoires anciens sur violoncelle baroque, ou plus contemporains. C’est au sein de formations atypiques qu’elle se plaît à entremêler les musiques, convaincue qu’elles peuvent toutes converser ensemble… Pierrick Mastras Comme pour ses études philosophiques et puis musicales, Pierrick est éclectique en musique : on le retrouve selon ses formations aux percussions, piano, hautbois traditionnel, fifre et évidemment au tuba. Luc Destraz Né d’un père batteur et percussionniste, ce multi-percussionniste commence la musique avec une formation classique au basson puis une formation jazz à la contrebasse, pour revenir progressivement à l’aube de sa vie : le rythme! Son expérience s’enrichit constamment à travers les voyages (Asie, Amérique du Sud et Afrique) et les rencontres musicales sur les scènes européennes et internationales.  Ces artistes sont membres du Label FolkWelt.

Le Programme : un  riche florilège de la musique napolitaine

Intro – Traditionnel – F. Gallucci
In galera li panettieri – Traditionnel – S. Della Vecchia
‘A serenata ‘e Pullecenella – Enrico Cannio et Libero Bovio
Canzone appassiunata – E. A. Mario
Napulitanata – P. M. Costa et Salvatore Di Giacomo
Napoli – Eduardo Mezzacapo
Nun me scetà – Ernesto Tagliaferri / Ernesto Murolo
‘E dduje Paravise – E. A. Mario
‘E spingule francese – Enrico De Leva et Salvatore Di Giacomo
‘A tazza ‘e café – Giuseppe Capaldo et Vittorio Fasson
Tarantella di Masaniello – Traditionnel Ciccuzza – Traditionnel
Simmo ‘e Napule paisà – Giuseppe Fiorelli et Nicola Valente
Napoli libera – Fabio Gallucci
Rosa ammiezo ‘e rose – Egidio Pisano et Giuseppe Cioffi
Funiculì Funiculà – Luigi Denza

On le voit. Un beau voyage en chants et rythmes. Toscanini disait «Dans le monde il y a trois sortes de musiques : la musique italienne, la musique classique et la musique napolitaine ! »

Le 30 juin Place du Thoronet  20h30 Napulitanata !

Infos: contact@festivalairdutemps.com
*Salut les copains !

Jean François Principiano

et

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.