Opération Rade Propre du lundi 2 au dimanche 8 juin 2025.
À l’initiative de la Marine Nationale et pour la 16ème année consécutive, une grande campagne de nettoyage sera conduite dans la rade de Toulon et ses environs du 2 au 8 Juin prochain.
Baptisée « Opération rade propre », cette action répond aux engagements pris par la Marine dans le cadre du contrat de baie de la rade de Toulon (bassin versant) et des îles d’Or animé par la métropole Toulon Provence Méditerranée, et s’inscrit également dans la stratégie de développement durable du ministère des armées.
Cette démarche se veut participative en y associant le monde civil : collectivités territoriales, gestionnaires de ports, industriels travaillant au sein de la base navale et associations.
Tout au long de la semaine, militaires et civils uniront leurs forces pour mener des actions de nettoyage des fonds marins et du littoral. Avec près d’un millier d’intervenants pour les opérations de nettoyage sur la semaine, l’opération revêt en cette « année 2025 de la mer » un caractère exceptionnel.
Les zones concernées par cette « Opération Rade Propre » sont les emprises de la base navale de Toulon, de la base aéronavale de Hyères, du Pôle écoles Méditerranée de Saint Mandrier (PEM), du club nautique de la marine à Toulon, du site de la Direction Générale de l’Armement du Mourillon, du site de la Tour Royale, ainsi que des ports de Toulon et de Saint-Mandrier.
Le mardi 3 juin, sur le quai du parti, à côté du quai de la Sinse (port de Toulon), l’opération de nettoyage aura lieu avec une équipe de plongeurs de la Marine nationale, un chaland multi-mission et l’embarcation Sea-cleaner. Plusieurs stands seront également présents (contrat de baie de la rade, fédération MART, Sittomat et marins pompiers) et accueilleront notamment des élèves d’école primaire.
Le jeudi 5 juin, entre la pointe de la Vieille et le carré du port à Saint-Mandrier, de 8h30 à 11h00, avec le personnel militaire et civil du PEM, des plongeurs et volontaires participeront à la campagne de nettoyage. Des actions de sensibilisation des élèves de primaire de Saint Mandrier seront menées sur l’environnement.