Dorénavant, en lien avec le service public régional d’orientation , tout jeune entre 16 et 25 ans peut faire valoir son droit au retour à la formation s’il se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants :
– il possède uniquement le brevet ou n’a aucun diplôme, qu’il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle.
– il possède un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue.
Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification : campagne « Reviens te former »
Avec la campagne « Reviens te former », le ministère
de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit la lutte contre le décrochage scolaire et accentue la mobilisation pour que les jeunes âgés de 16 à 25 ans aient la possibilité d’obtenir une qualification. Le Droit au retour en formation a été créé pour que chacun d’entre eux ait l’opportunité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur formation en cours de route.
Le site reviensteformer.gouv.fr propose un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation. La prise de contact peut aussi s’effectuer par le biais d’un numéro gratuit : 0 800 12 25 00.
Le service public régional d’orientation en région Provence Alpes Côte d’Azur : www.orientationpaca.fr
Le droit au retour en formation pour les 16-25 ans, qu’est-ce que c’est ? http://www.dailymotion.com/video/x2pfkwm
« Reviens te former » est lancé en partenariat étroit avec huit ministères : Ecologie, Développement durable et Energie , Justice , Défense , Travail ; emploi, formation professionnelle et Dialogue social , Intérieur, Agriculture, Agroalimentaire et Forêt , Économie, Industrie et Numérique , Ville, Jeunesse et sports et avec l’Association des Régions de France (ARF) et l’ONISEP.