Toulon : Trois de la Marine de Vincent Scotto au Comedia

0

Du rire, de la galéjade et des  stéréotypes provençaux
Bonne idée du Comedia et d’André Neyton de renouer avec une tradition   musicale : l’opérette marseillaise. Elle a produit des chefs d’œuvre de légèreté avec des mélodies qui ont fait les beaux soirs de l’Alcazar ou de l’Odéon chantées par Alibert, Tino Rossi, Fernandel ou Reda Caire.

Trois de la Marine ou  le triomphe de la Galéjade.
Remise au goût du jour de cette œuvrette au charme certain
C’est une opérette dite marseillaise toute en musique et aux couleurs de la Méditerranée! 12 personnes sur scène!

L’histoire retrace les aventures sentimentales et grotesques de trois matelots de «L’Indomptable». Au fil d’une escale à Toulon, Antonin, Favouille et Papillote se voient entrainés à la suite de l’intrigante Dora et de l’homme aux lunettes noires dans une cascade de péripéties.

Dans ce souci de remettre au goût du jour cette œuvre, il a été́ fait appel à Lionel Achenza de Raspigaous dans la lignée du Massilia Sound System. La distribution réunit des chanteurs de comédies musicales parisiennes comme Gregory Benchénafi ou Sophie Tellier mais aussi des humoristes provençaux comme Anthony Joubert et Camille Mesnard.

Un peu de musicologie…
Créé sur la petite scène du Moulin de la Chanson (200 places), Au pays du soleil, la première opérette marseillaise (22 octobre 1932) de Vincent Scotto Alibert et René Crescenzo (Sarvil), refusait du monde chaque soir et l’on s’empressa de rechercher des établissements plus grands : successivement Bobino, le Pavillon, l’Européen, l’Empire, les Folies Wagram et Nouvel Ambigu (jusqu’au 26 novembre 1933).

La dernière représentation d’Au pays du soleil est à peine achevée que déjà les répétitions de Trois de la Marine débutent. La première représentation est donnée le 19 décembre 1933. Et l’année suivante Alibert rachète le Théâtre des Variétés et le trio crée sa plus belle œuvre, Un de la Canebière.

De nos jours le metteur en scène Fred Muhl Valentin propose Trois de la Marine dans une présentation  modernisée avec entres autres, Anthony Joubert, Gregory Benchenafi  Roxane le Texier, Sophie Tellier. L’adaptation musicale contemporaine est signé Amandine Flé et le groupe Djongo. Les chansons à succès sont encore bien connues : A Toulon, Sur le plancher des vaches, « L’amour est une étoile », « Je ne sais pas ce qui m’attire » ou le célèbre immortel chef d’œuvre de finesse « Quand ça pite à l’hameçon… »

…Quelques réserves
Le succès public des opérettes d’Alibert et Scotto est indéniable.  Scotto était un musicien mélodiste fin et cultivé qui a su puiser aux sources de l’art napolitain (son père était de Procida).Alibert, né à Carpentras était un chanteur à l’articulation parfaite et à la musicalité élégante. Pourtant, certains intellectuels occitans ont violemment critiqué la vision caricaturale du méridional  qui se dégage par « infusion insidieuse de préjugés à connotation racio-régionaliste» dans cette esthétique théâtrale.

Gageons que le choix de Neyton d’accueillir dans son théâtre cette nouvelle production soit un label suffisant pour n’en percevoir que la joyeuse  histoire sans les relents qu’elle a, dans son temps véhiculé.

1er Janvier 2019 à 16h  au Comedia rue Orves Tarif unique 35€ : spectacle et champagne
Réservations au 04 94 42 71 01 et sur www.espacecomedia.com
Espace Comedia / CDO
04.94.36.19.16 / www.espacecomedia.com

Jean François Principiano

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.