Toulon Tandem se jette dans la Rade

0

Pendant 5 jours, le festival Rade Side propose aux Toulonnais de s’approprier la ville avec une programmation éclectique de Musiques Actuelles. Du spectacle jeune public au concert électro, le Festival met autant en avant de jeunes groupes du Var que des têtes d’affiches telles que Lou Doillon.

Un événement qui renforce le lien social urbain et participe à l’intégration intergénérationnelle. À ne pas manquer.

En feuillant le Programme 2019

Vendredi 4 octobre 20h30 Bière de la Rade
Ninety’s Story c’est l’histoire de deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ne se sont jamais séparés. Inspiré par la french-touch des années 1990 Phoenix, Daft Punk et Air le duo propose une musique entraînante, sophistiquée et sensuelle de style Electro/Pop Entrée Gratuite.

Mercredi 9 octobre Foyer Campra de l’Opéra de Toulon à 18h30
Echoes de Ladylike Lily
Echoes est un conte musical onirique, expérimental et coloré pour Jeune Public porté par Orianne Marsilli, alias Ladylike Lily. Elle y invite le  jeune spectateur à s’immerger dans un monde imaginaire porté par les mélodies aériennes et électroniques qu’elle compose depuis son petit laboratoire sonore (voix, guitare, clavier, machines et pédales de boucles).

Jeudi 10 octobre au Foyer Campra de l’Opéra de Toulon 18h30
Daysy
Jeune duo caennais, Daisy et Léo se connaissent depuis le lycée et fondent Daysy un groupe avec un son à part, une voix unique, portée par une émotion omniprésente. Le prénom Daisy inspire celui du duo : « c’est solaire, féminin, il y a les deux Y du yin et du yang ». Si Daisy s’investit dans l’écriture des textes, les deux artistes composent ensemble et c’est Léo qui s’attache à arranger et réaliser les instrumentaux dans le style Electro Pop. Entrée gratuite.

Théâtre Liberté 20h30 Lou Doillon
Un monologue, c’est lorsqu’on parle tout seul à l’adresse de quelqu’un. Un soliloque, c’est lorsqu’on se parle à soi-même. Visiblement, Lou Doillon avait beaucoup de choses à se dire, mais par chance elle a aussi voulu les partager, les mettre en musique, les jeter en pâture à certains des producteurs français les plus audacieux et franchir une nouvelle étape dans une carrière de chanteuse qui ne cesse d’étonner. Un univers hypnotique dont Lou Doillon, plus charismatique que jamais est l’héroïne.

Vendredi 11 octobre Oméga Live à Toulon  21h
Radio Elvis et Requin Chagrin
Radio Elvis revient cet automne présenter son second opus « Ces garçons-là ». Sans filtre, le groupe s’octroie la belle liberté de placer ses chansons poétiques entre rock, punk et pop, on y trouve au fil des morceaux des influences comme Talking Heads, les Stones, Noir Désir ou Arcade Fire.
Derrière le quasi-oxymore de son nom, Requin Chagrin se cache un animal à la dent dure à la sensibilité à fleur de peau, qui baigne dans les eaux profondes de la chanson tout en surfant sur les rouleaux de la pop et du rock. Pour son deuxième album, Requin Chagrin, alias Marion Brunetto, chanteuse, auteure, compositrice et musicienne, a trouvé son nouveau style.

Samedi 12 octobre à l’Hôtel Départemental des Arts du Var de Toulon à 18h30
Bloo
Avec un son profond venu du jazz, de l’électro et des musiques improvisées, le duo tisse un mélange entre chanson française, du jazz au trip-hop, de Morcheeba à Brigitte Fontaine ou Coco Rosie. Bloo propose des chansons polaroïd où se superposent la lumière de l’enfance, la morsure d’aujourd’hui et le bonheur quotidien dans le style Jazz  Electro Entrée gratuite.

Oméga Live de Toulon à 21h
Tshegue et Flèche Love
Entre Nicolas Dacunha et Faty Sy Savanet, pas mal d’atomes crochus : il suffisait juste que les planètes s’alignent pour que cette paire de complémentaires fasse des étincèles. Tshegue est à mi-chemin entre afro et punk, arty et catchy, Diy et ghetto blaster, minimal et dense, solaire et sombre, brut et sophistiqué, spirituel et sauvage, homme et femme.  Il propose un espace de liberté frais et galvanisant. Sur scène tout explose, accompagné de trois musiciens, le duo entre dans une transe furieuse et entraine le public dans une ébullition de sons  créant une ambiance incandescente.

De son côté, sensible amazone à l’enfance blessée, Amina Cadelli panse ses plaies à travers les puissants morceaux qu’elle écrit, compose et produit. Sa voix rageuse, tantôt cristalline, reconnaissable entre mille, dit tout de sa force et de ses fragilités sur une soul électronique à visée spirituelle, profondément marquée par l’empreinte du Jazz, du R’n’B’ et du Hip Hop. Entre ombre et lumière, soul électronique et r’n’b’ futuriste, Occident et Orient et Amérique Latine, Flèche Love trace sa route avec l’énergie chevillée au corps des sublimes pionnières d’aujourd’hui.

Yaguara Frank Micheletti le talentueux fils du pays mixe uniquement en vinyles qu’il ramène de ses nombreux voyages en Afrique, Amérique latine et Asie. Sous ses tropiques synthétiques, le courant déclenche souvent des tempêtes sonores, joyeuses et torrides avec des tempi très vifs qui s’adoucissent pour rendre la soirée encore plus moite et faire danser nos corps comme des lianes.

Dimanche 13 octobre de 14h à 15h  au cinéma  Le Royal de Toulon
Sieste électrique et Hifiklub
Spécialement pour le Rade Side, Hifiklub  propose une lente recherche mélodique au sein de paysages sonores abstraits guidant l’auditeur vers une douce rêverie. Contemplatives, géométriques ou déstructurées. Cette création visuelle conçue pour l’occasion invite l’auditeur à interpréter librement le film onirique qui se déploie sous ses yeux.

Pour  tous ces événements  de Musiques Actuelles qui honorent les choix de Tandem :

Renseignements et réservation  info@tandem83.com ou 04 98 070 070 et http://radeside.com

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.