Toulon : « Recompositions géopolitiques au Moyen-Orient»

0

Une conférence de Pierre Razoux proposée par la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) à Toulon

L’institut FMES, en partenariat avec l’Université de Toulon, organise un cycle de conférences mensuelles gratuites accessibles à tous sur inscription.

Jeudi 19 janvier 2023, à 18h30 dans l’amphithéâtre 300 de la faculté de droit du campus de l’université de Toulon, porte d’Italie, Pierre Razoux, directeur académique et géopolitique de la FMES, abordera les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient, notamment suite à la guerre en Ukraine.

Les lignes bougent au Moyen-Orient laissant présager des recompositions géopolitiques d’ampleur en 2023 : la guerre en Ukraine continuera-t-elle d’impacter la région, et si oui comment ? La Russie peut-elle améliorer ses positions au Moyen-Orient ? Le président turc Erdogan se maintiendra-t-il au pouvoir en Turquie dans une année marquée par des échéances cruciales ?  Les pétromonarchies du Golfe vont-elles délaisser les États-Unis et se tourner davantage vers la Chine ? Assiste-t-on à une nouvelle révolution en Iran ? Le pouvoir clérical iranien, conscient de jouer sa survie, franchira-t-il le seuil nucléaire ? Quels sont les risques d’affrontement entre Israël et l’Iran ?  Le nouveau gouvernement ultrareligieux de Benjamin Netanyahou peut-il survivre ou risque-t-il d’enclencher une nouvelle Intifada fragilisant Israël ? La guerre en Syrie est-elle sans issue ? L’Irak peut-il retomber dans une nouvelle guerre civile ? La Jordanie et l’Egypte resteront-elles stables ?

Docteur habilité à diriger les recherches, Pierre RAZOUX a dirigé jusqu’à son arrivée à la FMES le domaine « Europe / Russie / Méditerranée / Moyen-Orient » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire. Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, après avoir servi à la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, il enseigne à Science Po, HEC, à l’université Paris-Dauphine, à l’école de guerre et au Collège de Défense de l’OTAN. Il a navigué sur plusieurs navires dont le porte-avions Charles de Gaulle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence (notamment TsahalLa guerre Iran-Irak, Le Siècle des as) récompensés par plusieurs prix littéraires. Concepteur de wargames, il a mis en place des ateliers dédiés au profit d’acteurs universitaires et institutionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.