Octobre Rose est le rendez-vous majeur de l’Hôpital concernant la lutte contre le cancer du sein. Les services d’oncohématologie, de gynécologie et d’imagerie se mobiliseront le mercredi 9 octobre pour sensibiliser les professionnelles de l’Hôpital et le grand public à l’importance du dépistage organisé du cancer du sein et à la prévention.
Nos équipes expliqueront les étapes qui jalonnent le parcours clinique avec des ateliers d’autopalpation sur un buste, des informations sur le dépistage organisé du cancer du sein, la mammographie, l’échographie, le TEP SCAN, conseil soins de support en lien avec les associations (sport, socio-esthétisme) …
N’hésitez pas à venir rencontrer nos professionnels de santé, poser vos questions et vous informer.
POUR EN SAVOIR PLUS
Avec environ 61 214 nouveaux cas en 2023 et plus de 900 000 personnes atteintes en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins, il touche une femme sur huit, mais concerne aussi les hommes. 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans.
Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que survient la découverte de 80% des cancers du sein et que les femmes sont le plus exposées, ceci justifie la stratégie de dépistage organisée mise en place en France chez les femmes dans cette tranche d’âge. Après 74 ans, le dépistage n’est pas abandonné mais individualisé.
En modifiant certaines habitudes, notre mode de vie ou nos environnements, il est estimé que 40% des cancers peuvent être évités.